Documentaire : Le doux baiser de la terre de Gautier Gumper
Une coproduction Ana films / Vosges TV
Aide au développement CNC et Procirep-Angoa
Aide à la production de la Région Grand Est , de Strasbourg Eurométropole, du CNC et de la Procirep-Angoa
Réalisation : Gautier Gumpper
Ecriture : Pierre Toussaint
Musique originale : Pascale Doumange
Image : Gautier Gumpper
Son : Gautier Gumpper, Pierre Toussaint, Jérémie Vernerey
Montage : Gautier Gumpper
Montage son : Martin Sadoux
Mixage : Kinane Moualla
FESTIVALS
ASTRA FILM 2023 - SIBIU
Prix du meilleur film documentaire (catégorie roumaine)
ECHOS d'ICI, ECHOS d'ailleurs 2023 - la caravane du documentaire
DOKKA Film Fest 2023 - Karsruhe
SYNOPSIS
Strasbourg.
Sous un pont qui fait face au Palais de la Cour Européenne des Droits de l'Homme, Stefan a construit sa cabane de fortune. Quatre mètres carrés qu'il habite depuis 9 ans, depuis qu'il a quitté la Roumanie pour la France. Neuf années d'un quotidien précaire et d'une attente amère.
Dès son arrivée, Stefan a déposé une requête auprès de ce fameux Palais, dans laquelle il explique comment il s'est fait déposséder de sa terre en Roumanie. La requête a immédiatement été classée sans suite. L'immense Palais semble le narguer depuis. Mais Stefan est tenace. Il proteste. Tant que justice ne lui sera pas rendue, il restera ici et défendra son droit à la dignité.
C'est dans le jardin qu'il a conçu qu'il puise sa force. En véritable horticulteur, il y cultive une multitude de fleurs magnifiques qu'il offre à la vue des passants.
Laissez nous un commentaire