Agglomération d’Épinal : 10 millions d’euros d’économies visés sur le mandat

Agglomération d’Épinal : 10 millions d’euros d’économies visés sur le mandat

Publié le Mardi 3 Novembre 2026

Un audit présenté le 2 novembre qualifie la situation financière de l’Agglomération d’Épinal de « correcte, mais encore fragile ». La trajectoire présentée aux élus prévoit une baisse progressive des dépenses de fonctionnement et des investissements de l’ordre de 14 millions d’euros par an.


L’Agglomération d’Épinal prévoit de réduire progressivement ses dépenses de fonctionnement de 10 millions d’euros sur le mandat. Cet objectif figure dans la trajectoire financière présentée aux élus et aux maires du territoire le 2 novembre, en même temps qu’un audit de la situation de la collectivité.

Réalisée par le cabinet Michel Klopfer, l’étude porte sur les finances de la communauté d’agglomération entre 2022 et 2025 et sur ses perspectives pour la période 2027-2032. Elle qualifie la situation financière de « correcte, mais encore fragile ».

Une épargne en hausse depuis 2023

Après une forte dégradation en 2023, la situation s’est améliorée, selon l’audit. Le taux d’épargne brute est passé de 1,7 % en 2023 à 12,5 % en 2025. La capacité de désendettement s’établit à 7,1 années.

Ce redressement repose notamment sur le dynamisme des recettes fiscales, les décisions fiscales prises ces dernières années et les économies réalisées. Dans le même temps, la dette de l’Agglomération a atteint 60,9 millions d’euros à la fin de 2025.

Une trajectoire présentée aux élus

L’audit souligne les effets que pourraient avoir des mesures nationales de réduction des ressources des collectivités sur les finances de l’Agglomération et, à terme, sur sa capacité à investir.

La trajectoire présentée aux élus prévoit une stabilisation de l’encours de dette à six ans, une baisse progressive de 10 millions d’euros des dépenses de fonctionnement sur le mandat et un niveau d’investissement de l’ordre de 14 millions d’euros par an.

« Nous devons rationaliser notre fonctionnement avec un objectif clair : réduire de 10 millions d’euros notre budget de fonctionnement d’ici la fin du mandat », affirme Cédric Haxaire, président de la communauté d’agglomération. Il estime que cet effort doit permettre de retrouver des marges de manœuvre et de préserver la capacité d’investissement de la collectivité, ainsi que la capacité d’action de ses successeurs.

Crédit photo : Communauté d’Agglomération d'Épinal

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire