L’ADEMAT-H dénonce un abandon sanitaire après la fermeture du centre de dépistage d’Épinal

Publié le Lundi 28 Juillet 2025

ADEMAT-H Remiremont dénonce la fermeture du centre de dépistage d’Épinal, accusant l’ARS et le ministère de la Santé d’inaction malgré des alertes répétées.

L’association alerte sur un abandon des politiques de prévention dans les Vosges 

Dans un communiqué publié le 27 juillet 2025, l’association ADEMAT-H Remiremont tire la sonnette d’alarme après l’annonce de la fermeture du Centre de coordination des dépistages des cancers basé à Épinal. Une décision que ses membres jugent injustifiable et aux conséquences sanitaires majeures pour les habitants du territoire. 

Une crise budgétaire connue, mais ignorée 

Selon l’ADEMAT-H, la situation financière du centre était connue de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est et du ministère de la Santé depuis plus de deux ans. L’association s’indigne que l’ARS déclare aujourd’hui ne pas avoir été informée : « De qui se moque-t-on ? », interroge-t-elle dans son communiqué.

Un rapport du commissaire aux comptes, daté du 29 avril 2024, évoquait déjà des éléments alarmants. Pour ADEMAT-H, cela constitue une preuve que l’inaction des autorités est volontaire. 

Un appel ministériel jugé illusoire

L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé récemment par le ministre de la Santé pour réorganiser le dépistage est perçu comme un écran de fumée. ADEMAT-H y voit une mesure cosmétique, déconnectée des réalités locales et trop tardive pour empêcher la fermeture.

Un appel à la mobilisation générale

Face à ce qu’elle considère comme un recul grave de la prévention en santé publique, l’ADEMAT-H Remiremont appelle les citoyens à se mobiliser. Une pétition en ligne circule pour exiger le maintien du centre vosgien, indispensable selon l’association pour préserver un accès égalitaire au dépistage des cancers.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire