Journal de vendredi 25 juillet 2025

Publié le Vendredi 25 Juillet 2025

Des économies pour tous !

Le Groupe Pando (entreprises vosgiennes Les Zelles et Bluntzer, entre autres) organisait ce jeudi une journée conviviale à La Bresse sur le thème de la durabilité. L'occasion de dévoiler, auprès de 600 salariés vosgiens, un partenariat inédit pour leur permettre de faire des économies d'énergie à titre individuel.

Revitalisation

Thaon-les-Vosges a signé une ORT, une opération de revitalisation de territoire. Objectif, faire de la commune une ville à nouveau productive, attractive et durable. Le tout en luttant contre la vacance commerciale et résidentielle, en renforçant l'économie locale et en rouvrant la ville vers le canal. 

En bref

- Favoriser le développement des énergies renouvelables en respectant les surfaces naturelles et agricoles, et créer de la richesse non pour un seul porteur de projet mais pour tout le territoire, ce sont les principaux objectifs d’une charte agrivoltaïque signée ce vendredi en préfecture des Vosges à Epinal.
- Premier concert des vacances ce vendredi, sur la place des Vosges, dans le cadre du festival Épinal bouge l'été avec le groupe La Brigade du Kif.

Melons vosgiens !

Au potager de François à Mirecourt, on produit divers fruits et légumes 100% bio, et notamment ce qui est plutôt rare en terre vosgienne, du melon et de la pastèque.

Renaissance du poilu

La commune de Champdray a récemment entrepris la restauration du poilu, installée depuis 1921 au sommet du monument aux morts. Un symbole fort de la mémoire de la Première Guerre mondiale, pour lequel François Bronze, maître artisan d'art venu d'Avignon, a été chargé de restaurer cette œuvre. Un chantier estimé à près de 10 000 euros, qui pourrait être en partie financé par la Région et l'Office national des anciens combattants. 

C'est en forgeant...

Ils maîtrisent l’art de dompter le feu et de donner corps à la matière en fusion le fer le cuivre ou même des métaux précieux :  les forgerons professionnels présents lors de la 11ème édition du festival international Festi’Forge qui se tenait récemment à Corcieux perpétuent un savoir-faire ancestral,  un métier que le grand public redécouvre.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire