Mai en Gris : Un mois de lutte et d’espoir contre les tumeurs cérébrales

Publié le Mercredi 21 Mai 2025

Le mois de mai se pare de gris pour une cause trop souvent oubliée : la sensibilisation aux tumeurs cérébrales. À l’image d’Octobre rose pour le cancer du sein, Mai en Gris rassemble familles, soignants, chercheurs et patients autour d’un même combat. À travers des campagnes d’affichage, des marches solidaires, des collectes de dons et des témoignages poignants, Mai en Gris a pour mission d’informer, de soutenir les malades et leurs proches, et de défendre une recherche encore trop peu financée. 

Un combat de l’ombre, mené dans le silence

Les tumeurs cérébrales touchent des milliers de personnes chaque année, sans distinction d’âge. Pourtant, elles restent parmi les cancers les moins connus du grand public. Le mois de mai est donc essentiel pour faire sortir cette réalité de l’ombre. Derrière chaque diagnostic, il y a une vie bouleversée, des proches qui se battent, et trop souvent, une perte irréparable.

Parmi ces histoires, celle d’Antoine. 

Antoine, jeune vosgien, a vu sa vie basculer en 2011 lorsqu’on lui a diagnostiqué une tumeur au cerveau. Le verdict est sans appel : Sa grande fatigue, ses maux de tête et nausées ont une terrible explication : tumeur cérébrale. Elle s’avérera maligne et le rendra hémiplégique (côté gauche). Il sera soigné à l’Hôpital d’Enfants de Brabois, service d’hémato-oncologique pédiatrique, dans le  service du Professeur CHASTAGNER. Il y suivra de longs et lourds traitements : chimiothérapie, radiothérapie, auto-greffe. Avec force et courage et sans jamais ni se plaindre, ni s’y refuser, il acceptera tous les traitements, rééducations, consignes de soins… Après 15 mois de lutte acharnée, Antoine rejoindra les étoiles le 7 janvier 2013. Il venait d’avoir 15 ans.

Sa famille et ses amis se mobilisent encore aujourd'hui à travers une série d’actions : collecte de fonds pour la recherche, sensibilisation sur les réseaux sociaux...

Mettre en lumière une maladie trop peu médiatisée

Chaque année, c'est plus de 6 000 nouveaux cas de tumeurs cérébrales qui sont diagnostiqués en France. Pourtant, le grand public reste largement peu informé sur cette pathologie complexe et dévastatrice. Mai en Gris vise à rompre le silence, à soutenir les malades, mais aussi à exiger plus de moyens pour la recherche. 

Des héros ordinaires, des gestes qui comptent

Grâce à des associations comme "le Courageux combat d'Antoine", qui a pour missions de co-financer la recherche contre les cancers pédiatriques, d’aider les enfants/ados gravement malades et/ou porteurs de handicaps et de sensibiliser le grand public aux particularités cancers de pédiatriques. Le mois de mai n’est plus tout à fait comme les autres. Il est devenu le mois du courage, de la mémoire, de l’espoir. Et il est gris, comme le ruban qu’on porte fièrement pour se souvenir que derrière chaque statistique, il y a une vie, une famille, une histoire.

Le courageux combat d'Antoine : https://www.helloasso.com/associations/le-courageux-combat-d-antoine

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire