Nestlé Waters : le rapport accablant de la commission d’enquête sénatoriale
“Dysfonctionnements des services de l’État”, “dissimulations”, “statut juridique flou ou incertain de la microfiltration”... ces critiques acerbes - et il y en a beaucoup d’autres - sont celles du rapport de la commission d’enquête sénatoriale, rendu public ce lundi, sur les pratiques de Nestlé Waters dans le Gard pour la marque Perrier, ainsi qu’à Vittel et Contrexéville où 720 salariés mettent en bouteille les eaux minérales naturelles Vittel, Contrex et Hépar.
Après 6 mois d’enquête et 73 auditions, la commission a fustigé l’usage pendant des années d’un système de purification avec filtres à charbon, lampes UV et microfiltres, interdits par une directive européenne sur une eau vendue comme eau minérale naturelle.
Un usage connu et toléré par les pouvoirs publics, le rapport évoquant également le lobbying décomplexé de Nestlé et son attitude transactionnelle vis-à-vis de l’Etat. Par arrêté préfectoral, le minéralier est aujourd’hui contraint de changer ses pratiques sous deux mois.
La commission s’interroge par ailleurs sur la Convention judiciaire d’intérêt public signée en septembre dernier entre le procureur d’Épinal et Nestlé Waters. 2 millions d’euros d’amende, elle aurait pu être beaucoup plus élevée, jusqu’à 30 % du chiffre d’affaires annuel.
Dans un communiqué, la CGT déplore que les représentants du personnel n’aient pas été interrogés et qu’à aucun moment il n’ait été question du récent Plan de sauvegarde de l’emploi et ses 171 suppressions de postes. Le syndicat espérant enfin que, selon ce qu’il peut arriver à l’avenir, le gouvernement protégera les salariés.
Voir notre reportage : https://www.vosgestelevision.tv/info/info/Accablant-!-RZhTsMAkzZ.html
Ludovic Bisilliat
Laissez nous un commentaire