Les Nuits des Forêts : du 6 au 22 juin dans les Vosges !

Publié le Mercredi 14 Mai 2025

Imaginées et conçues pour célébrer et questionner les liens qu'entretiennent les humains à leur environnement, les Nuits des Forêts œuvrent au rapprochement des mondes forestier, culturel et scientifique, et souhaitent ainsi porter l'idée qu'un nouveau rapport au vivant est possible et ce, à l'échelle de chaque territoire.

Pensées comme une invitation à (re)découvrir la forêt proche de chez soi, les Nuits des Forêts œuvrent à sensibiliser les citoyens à l'importance des forêts. Pendant 17 jours, le festival permet d'aller à la rencontre de celles et ceux qui contribuent à l'entretien et la protection des forêts, et de se reconnecter à la nature de manière sensible à l'occasion de spectacles, expositions d'œuvres et autres expériences atypiques et immersives, de jour comme de nuit.

  • GRANDE CASCADE DE TENDON : 6 JUIN

La Grande Cascade de Tendon est située sur la limite des communes de Tendon et du Tholy dans la forêt vosgienne.Cette année, les Petits Débrouillards proposent une animation Randoscience pour petits et grands. Le soir, la forêt change d'ambiance. Et si vous preniez le temps d'observer ces transitions et d'explorer les mystères de l'écosystème forestier ?

  • FORÊT DE TIRAGOUTTE À BELVAL : 6, 7, 13, 14, 15, 20, 21, 22 JUIN

La forêt de Tiragoutte est un site d'exception. L'association La forêt de Tiragoutte participe pour la cinquième année consécutive aux Nuits des Forêts. Le 6 juin, venez profiter d'un pot de l'amitié pour l'ouverture du festival. Le lendemain, vous pourrez assister à une conférence sur la forêt française et vosgienne suivi d'un concert du groupe Forest Mecanic. Ce duo composé de Sébastien Kohler à la guitare et de Raymond Gabriel aux percussions vous jouera des morceaux inspirés de la forêt. Le vendredi 13, une visite nocturne de la forêt sera proposée et jalonnée de surprises : illuminations, musique en forêt. Le samedi 14 vous pourrez assister à une conférence en forêt sur la géologie et la lecture des paysages avec Thierry Rebmann. Le dimanche 15 sera l'occasion de vous initier à la vannerie. ou encore de découvrir les photographies de Plerre Rich. Enfin, le weekend du 21 au 22 sera l'occasion pour vous de découvrir les différents chants d'oiseaux, de participer à des balades guidées par des forestiers, un piquenique forestier et enfin de clôturer par un dernier concert avec des artistes invités !

  • BOIS HENRYS À NEUFCHÂTEAU | 13, 14, 15 JUIN

Ancienne forêt exploitée, le Bois Henrys est depuis 20 ans géré de manière à reconstituer son fonctionnement naturel. Pendant trois jours, son propriétaire vous invite à découvrir la forêt et les professionnels qui l'entretiennent grâce à diverses conférences, stands et balades commentées. Des écologues, des enseignants, des propriétaires forestiers, des artisans, des gestionnaires forestiers, ou encore le Lycée forestier de Mirecourt seront présents tout au long du week-end pour présenter leur perception, leur métier, leurs projets et leurs savoirsfaire afin d'éclairer le public sur les enjeux forestiers auxquels ils font face. 

Pourquoi cet événement ?

Car les forêts gagnent du terrain en France, mais font face à des défis d'une ampleur inédite :

  • Les forêts représentent 32% du territoire métropolitain en 2024, avec 17,5 millions d'hectares contre 8,5 millions en 1850.
  • La mortalité des arbres a doublé en 10 ans, principalement en raison du dérèglement climatique (tempêtes, sécheresses, incendies, maladies et parasites...)

Plus d'informations : https://nuitsdesforets.com/edition-2025

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire