
Restriction de la consommation d’eau à Tendon : la préfecture alerte les publics sensibles
La préfecture des Vosges a annoncé ce lundi 20 octobre une mesure de restriction de la consommation d’eau sur une partie du réseau public alimentant la commune de Tendon. Des analyses ont révélé la présence de PFAS, ces substances chimiques persistantes surnommées « polluants éternels ».
Un dépassement de la valeur limite
Les contrôles effectués par l’Agence Régionale de Santé Grand Est ont mis en évidence une concentration moyenne de 0,14 µg/L de PFAS dans l’eau distribuée, supérieure à la valeur de 0,1 µg/L fixée comme référence pour l’eau potable. Cette situation a conduit la préfète des Vosges, en lien avec la commune et le syndicat intercommunal des eaux, à prendre des mesures immédiates de précaution.
Les personnes concernées
L’interdiction de consommer l’eau du robinet pour la boisson ou la préparation des biberons concerne les nourrissons jusqu’à 2 ans, les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les personnes immunodéprimées. Sont également visées les personnes très âgées ou atteintes de maladies chroniques.
Pour ces publics, il est recommandé d’utiliser exclusivement de l’eau embouteillée pour la boisson et la préparation alimentaire.
Les autres usages restent possibles
Les autorités précisent que tous les autres usages de l’eau demeurent autorisés. Elle peut être utilisée pour la cuisson, le lavage des fruits et légumes, l’hygiène ou le brossage des dents. Les dispositifs de filtration domestique ne sont pas efficaces contre les PFAS et ne sont donc pas conseillés.
Distribution d’eau et actions en cours
Une distribution d’eau en bouteille est organisée à raison d’une bouteille par jour et par personne. Les habitants peuvent obtenir plus d’informations auprès de la mairie de Tendon ou du syndicat intercommunal des eaux.
Un plan d’action est engagé pour rétablir la conformité de l’eau distribuée, avec l’appui de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse. Des points réguliers d’information seront diffusés auprès de la population.
Les PFAS, des substances très persistantes
Les PFAS sont utilisés depuis les années 1950 dans de nombreux produits du quotidien, comme les textiles imperméables, les ustensiles de cuisine antiadhésifs, les cosmétiques ou les emballages alimentaires. Très stables, ils s’accumulent dans l’environnement et peuvent contaminer les ressources en eau. L’eau du robinet représente entre 10 et 20 % de l’exposition totale estimée à ces substances.
Laissez nous un commentaire