Journal de mercredi 15 octobre 2025
Les PIFAS font surface
Qu'est-ce que les PFAS ?
Les PFAS (pour Substances Per- et Polyfluoroalkylées) sont une famille de milliers de composés chimiques synthétiques utilisés dans de nombreux produits industriels et de consommation depuis les années 1940. Ils sont souvent surnommés « polluants éternels » en raison de leur grande résistance à la dégradation, que ce soit par la chaleur, l'eau ou les processus biologiques.
Caractéristiques et usages
-
Résistance : Leur structure chimique particulière (liaison carbone-fluor très stable) les rend résistants et durables.
-
Usages : Ils sont utilisés pour leurs propriétés antiadhésives, imperméabilisantes, et résistantes aux taches. On les trouve dans :
-
Les revêtements antiadhésifs (comme le Téflon).
-
Les emballages alimentaires.
-
Les mousses anti-incendie (notamment sur les sites industriels ou aéroportuaires).
-
Les textiles imperméables, les cosmétiques, les cires, etc.
-
-
Risques pour la santé : Du fait de leur persistance, les PFAS s'accumulent dans l'environnement, les organismes vivants (bioaccumulation) et potentiellement dans le corps humain. Ils sont associés à divers risques pour la santé (perturbation endocrinienne, effets sur le foie, le système immunitaire, augmentation du taux de cholestérol, cancers potentiels).
Nouveau complexe
Le site illustre les centres de loisirs indoor de dernière génération. A l’entrée d’Epinal, zone du Champ Brocard et après seulement sept mois et demi de travaux, 1055 vient d’ouvrir ses portes ce mercredi.
Sur 4 000 mètres, 14 activités pour tous les âges, un bar et un restaurant. 1055 est une franchise. Le propriétaire-gérant de ce complexe est le groupe Labellemontagne, ex-Rémy loisirs qui a fondé la station de La Bresse-Hohneck.
14 activités donc dont ces deux pistes inédites dans les Vosges de lançers de hache, moins facile qu’il n’y paraît.
Eliot a lui été un des tout premiers à s’amuser sur les trampolines.
La gestion de domaines skiables, surtout dans les Alpes, demeure l’activité principale du groupe Labellemontagne désormais installé en Savoie. Mais la diversification s’impose. Le groupe exploite plusieurs Wam park comme celui de Thaon-les-Vosges, des luges sur rails 4 saisons ainsi qu’une télécabine urbaine à Namur.
Pouvant accueillir plusieurs centaines de clients, ce nouveau complexe ouvert tous les jours de 10 h à minuit devrait faire venir du monde de l’ensemble du département. Les tarifs : en moyenne une dizaine d’euros par jeu, mais les pass séduiront sans doute plus, toutes les activités accessibles pour 15 euros pour les enfants, 30 euros pour les ados et adultes. 25 personnes travaillent dans ce nouveau site de loisirs. Chiffre d’affaires espéré : 3 millions d’euros par an.
Croissance verte
A l’occasion de la 16e édition de la Rencontre des clubs et réseaux d’entreprise proposée par la CCi, quelque 400 cadres et chefs d’entreprise ont échangé lors d’un salon et assisté à une conférence sur “(Re)penser la croissance” de Geneviève Ferone Creuzet, ex-directrice du développement durable d'Eiffage et de Veolia, et pionnière de la notation sociale et environnementale des entreprises.
Jeunes cadres sup, femmes dirigeantes ou encore groupes thématiques, notre département compte une trentaine de clubs et réseaux d’entreprise, réunis ce lundi soir à Epinal à l’invitation de la Chambre de commerce et d’industrie. L’occasion de prendre à nouveau le pouls de l’économie vosgienne, moins morose que le contexte politique et social ne pourrait le laisser penser.
Une productivité que les chefs d’entreprises devraient toutefois devoir revoir à la baisse… c’était le propos de l’invitée du jour, Geneviève Ferone Creuzet, ex-directrice du développement durable d'Eiffage et de Veolia, et pionnière de la notation sociale et environnementale des entreprises. Elle est aujourd’hui vice-présidente du Shift project, le groupe de réflexion sur les transitions énergétiques et écologiques fondé en 2010 par Jean-Marc Jancovici.
Un changement de focale, une croissance verte que la conférencière appelle donc de ses vœux pour l’ensemble des activités du monde l’entreprise, tant sur le plan purement financier qu’en matière d’empreinte environnementale.
Audit patrimonial
Construite en 1913, à l’initiative d’Armand Lederlin fondateur de la BTT Blanchisserie et Teinturerie de Thaon-les-Vosges pour être un foyer patronal pour les habitants de la ville, agrandie en 1923, classée au titre des Monuments historiques en 1986, à l'âge de ses artères.
Cet équipement transféré à la Communauté d’Agglomération d’Épinal en juillet 2023, va faire l’objet d’un audit, afin de le sauvegarder, de le moderniser le site et de le valoriser:
Du spectacle vivant dans le cadre de Scènes Vosges, des événements sportifs, des Congrès, plus de 70 000 personnes franchissent le seuil de la Rotonde chaque année, et cet audit révèlera sans doute les vocations insoupçonnées du lieu sans pour autant négliger ce qui se fait déjà:
Lors de cette radiographie complète qui va durer 11 mois pour un coût de 65 000 euros qui débouchera tout en assurant la continuité des manifestations qui s’y déroulent, sur un plan pluriannuel d’investissement à ce jour non chiffré.
Architecture et Conception
-
Style Art Déco : Le bâtiment est une œuvre architecturale d'esthétique Art déco inhabituelle. Il a été conçu initialement par l'architecte Desclères (début 1913), avec des extensions réalisées par l'architecte Albert Hébrard (fin 1923, ou vers 1920).
-
Forme symbolique : Vue d'avion, la Rotonde adopte la forme d'une Croix de Lorraine, un choix délibéré de ses concepteurs alsaciens pour affirmer leur attachement à la France.
-
Dimensions et composition :
-
Le bâtiment mesure 95 mètres de long sur 75 mètres de large.
-
Il est coiffé d'une coupole de 17 mètres de hauteur sous plafond.
-
La Salle Ronde centrale, située sous la coupole, est un espace polyvalent de 803 m², utilisé pour les expositions, salons ou réceptions, avec une capacité d'environ 800 personnes.
-
Le Théâtre se trouve au centre de la bâtisse. Sa scène a été construite sur les proportions du Théâtre du Châtelet à Paris, avec 12 mètres de profondeur et 19 mètres de largeur (228 m²). La salle du théâtre mesure 27 m de long sur 26 m de large (702 m²), et sa jauge actuelle est de 854 places assises (salle et balcon).
-
Décoration intérieure et usage initial
-
Fresques coloniales : De magnifiques fresques ornent les murs intérieurs. Elles ont été réalisées par le peintre Loys Prat, premier prix de Rome, et ont été restaurées en 1990.
-
Foyer patronal polyvalent : À l'origine, la Rotonde était un foyer social pour les ouvriers de la Blanchisserie et Teinturerie de Thaon (BTT). Il comprenait :
-
Un théâtre de vastes dimensions pour les loisirs.
-
Un balneum (bains, douches).
-
Le cercle des cadres.
-
Une salle à manger.
-
Des équipements sportifs comme un gymnase et un stand de tir.
-
Des Vosges à la Norvège
Stage de cohésion des meilleures pêcheuses à la mouche, membres du Pôle France Avenir, il y a quelques jours entre Golbey, Saulxures-sur-Moselotte et Socourt, un week-end intense concocté entre autres par le vosgien Bertrand Jacquemin, multiple champion du monde.
Laissez nous un commentaire