
Tempête « Benjamin » : les Vosges en vigilance
La tempête Benjamin va balayer les Vosges dès ce mercredi soir avec des rafales pouvant atteindre 130 km/h. Les autorités appellent à la prudence et annoncent d’éventuelles perturbations.
Un épisode de vent fort attendu dans le département
Le département des Vosges est placé en vigilance jaune « vent fort » à partir de jeudi à 2 h et jusqu’à vendredi 6 h, en raison du passage de la tempête Benjamin. Cette perturbation traversera le territoire d’ouest en est entre la nuit de mercredi à jeudi et le début d’après-midi jeudi, apportant des rafales importantes, des orages et de fortes pluies.
Les rafales sont estimées à :
-
70 à 90 km/h (localement 100 km/h) dans la nuit de mercredi à jeudi.
-
80 à 100 km/h en plaine jeudi matin, potentiellement jusqu’à 130 km/h sur les crêtes vosgiennes.
-
Ensuite une atténuation progressive, mais des rafales de 60 à 80 km/h sont encore possibles jeudi après-midi et en soirée.
Fermetures et perturbations à prévoir
Les autorités préviennent que des coupures d’électricité ou de téléphone peuvent survenir, que les toitures, cheminées ou objets légers peuvent être endommagés, et que la circulation, notamment sur les réseaux secondaires ou en zone forestière, peut être perturbée.
Plusieurs communes et services du département envisagent ou mettent déjà en place des mesures de fermeture ou d’accès limités telle que la ville d'Epinal ou encore celle de Vittel :
-
Il est recommandé d’éviter les activités extérieures exposées comme les chantiers, les toitures ou les forêts, et de limiter les déplacements.
-
Le mobilier de jardin, les équipements légers ou les poubelles doivent être rangés ou solidement attachés.
-
Les écoles, équipements sportifs ou manifestations en extérieur pourraient faire l’objet de restrictions ou d’annulations selon l’évolution de la situation. Les communes invitent à suivre leurs réseaux sociaux pour connaître les dernières informations locales.
Recommandations pour les habitants
Pour limiter les risques liés à la tempête, voici les bons réflexes à adopter :
-
Limitez vos déplacements, surtout si vous devez emprunter des routes secondaires ou des secteurs boisés.
-
Évitez les zones forestières, les terrains instables, les chantiers ou toitures en cours.
-
Restez informé via les médias, les réseaux sociaux de votre commune et le site de Météo-France.
-
Assurez la sécurité de vos objets extérieurs (mobilier, équipements légers) en les fixant ou en les mettant à l’abri.
-
En cas de coupure d’électricité ou de téléphone, signalez-le et prenez les mesures nécessaires pour votre confort et votre sécurité.
-
Si vous êtes en voiture, garez-vous dans un endroit sûr et évitez de stationner sous des arbres ou à proximité d’éléments instables.
La vigilance est donc de mise jusqu'à ce vendredi et toutes les précautions sont bonnes à prendre.
Laissez nous un commentaire