Les Vosgiens brillent à la finale nationale des Worldskills

Les Vosgiens brillent à la finale nationale des Worldskills

Publié le Lundi 20 Octobre 2025

Quatre médailles d’or, de l’argent, du bronze et de l’excellence pour les Vosgiens aux Olympiades des métiers. Tous les lauréats sont désormais en lice pour Shanghai 2026.


Les Vosgiens ont une nouvelle fois démontré leur savoir-faire lors de la finale nationale des WorldSkills France, organisée à Marseille du 16 au 18 octobre. Cet événement, véritable vitrine de l’excellence professionnelle, a rassemblé plus de 800 candidats venus de toute la France. Parmi eux, plusieurs jeunes du département se sont distingués, décrochant médailles et distinctions.

Quatre médailles d’or pour les Vosges

Le palmarès vosgien est impressionnant.

  • Léo Gassman, élève du lycée professionnel Camille-Claudel de Remiremont, s’est imposé dans la catégorie marbrerie design.

  • Arthur Ruyer, apprenti au CFA de Roville-aux-Chênes, a remporté l’or en art floral.

  • En jardinier-paysagiste, le binôme formé par Justin Kress et Corentin Matthieu, tous deux issus du CFA de l’EHPR Roville-aux-Chênes, a également décroché la plus haute distinction.

Encadrés par des formateurs investis, ces jeunes talents portent haut les couleurs de la formation vosgienne et témoignent du dynamisme des établissements du département.

Voir notre reportage sur les candidats de l'école de Roville : www.vosgestelevision.tv/info/info/Objectif-Shanghai-!-2oAbpild2t.html

D’autres distinctions remarquées

Les bons résultats se poursuivent avec :

  • Louis Sontot, du BTP CFA d’Arches, médaille d’argent en plomberie et chauffage ;

  • Nathan Mariotte, du pôle de formation UIMM de Thaon-les-Vosges, médaille de bronze en maintenance industrielle ;

  • Jonathan Collot, du CFA de Roville-aux-Chênes, médaille d’excellence en horticulture.

Autant de parcours exemplaires qui confirment la qualité des filières de formation professionnelle dans les Vosges.

Une étape décisive avant Shanghai

Les médaillés d’or, d’argent et de bronze participeront prochainement à une nouvelle phase de sélection afin de désigner ceux qui intégreront l’équipe de France des Métiers, laquelle représentera le pays à la compétition mondiale WorldSkills à Shanghai, du 22 au 26 septembre 2026.

Les Vosgiens restent donc en lice pour cette aventure internationale :

  • le duo Kress–Matthieu participera à la sélection lors du salon Paysalia au parc des expositions de Lyon début décembre ;

  • Arthur Ruyer concourra à Eschau, près de Strasbourg, à une date encore à préciser.

Ces jeunes ambassadeurs de la réussite vosgienne poursuivent leur route vers l’excellence, avec l’espoir de représenter la France et leur territoire sur la scène mondiale.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire
Slide précédenteSlide suivante