ONF Vosges Montagne restaure la continuité des cours d’eau forestiers

ONF Vosges Montagne restaure la continuité des cours d’eau forestiers

Publié le Mardi 7 Octobre 2025

Quatre chantiers de l’ONF rétablissent la continuité écologique des cours d’eau vosgiens, du Monseigneur aux Grands Lacs, avec l’Agence de l’eau Rhin-Meuse.


ONF Vosges Montagne mène depuis 2021 un programme ambitieux pour reconnecter les rivières forestières avec le soutien de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, de Rambervillers-la-Chipotte à Gérardmer.

Quatre projets pour relier les rivières et relancer la biodiversité

Depuis 2021, l’agence ONF Vosges Montagne conduit quatre opérations pour rétablir la continuité écologique des cours d’eau intra-forestiers, avec l’appui financier de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse. Objectif clair, permettre la libre circulation des poissons, le transit des sédiments et le bon fonctionnement d’écosystèmes qui constituent de véritables réservoirs de biodiversité.

Bassin versant du Monseigneur, une restauration d’ampleur

Au cœur de la forêt domaniale de Rambervillers-la-Chipotte, le bassin du Monseigneur a fait l’objet d’un programme complet mené avec la FDAAPPMA (Fédération Départementale des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques). La vidange de l’étang de Faux Rupt en 2021 a levé un obstacle majeur. Le chantier s’est achevé le 31 octobre 2024 avec des travaux de réaménagement d’ouvrages sur les ruisseaux de Faux Rupt et du Monseigneur.

Résultat, 5 500 mètres linéaires de cours d’eau restaurés et reconnectés. Des actions préventives sur la desserte et une vigilance accrue lors des exploitations complètent l’intervention. Les équipes de l’unité territoriale de Raon-l’Étape ont été formées à une meilleure prise en compte des enjeux liés à l’eau.

Petite-Meurthe, un pont effacé pour libérer le courant

À Ban-sur-Meurthe-Clefcy, le pont dit de la Glacière a été effacé en juin dernier. Devenu inutile depuis la création de la réserve biologique intégrale de Straiture, il constituait un obstacle infranchissable pour les espèces piscicoles de la Petite-Meurthe. L’opération redonne au cours d’eau sa dynamique naturelle.

Ruisseau des Huttes, quatre ouvrages traités

La forêt domaniale de Champ, sur la commune de La Houssière, a vu en juillet dernier la restauration de la continuité écologique du ruisseau des Huttes. Quatre ouvrages ont été repris ou supprimés par une entreprise locale pour le compte de l’agence ONF Vosges Montagne. Le cours d’eau est désormais libéré de tout obstacle à la migration des poissons sur près de 1 500 mètres et les zones humides riveraines sont préservées.

Grands Lacs vosgiens, prévenir l’érosion et les apports vers Gérardmer

Dans le cadre du Plan Grands Lacs, la commune de Gérardmer et l’ONF agissent pour protéger Retournemer, Longemer et Gérardmer, avec un objectif, limiter les effets de la surfréquentation et les départs de sédiments des massifs vers le lac de Gérardmer.
En 2024, des panneaux de sensibilisation ont été installés près du ruisseau de Mérelle pour limiter le piétinement hors sentier. Deux passages busés ont été retirés sur ce cours d’eau. Cette année, la route forestière du canton des Rochires a reçu trois passages d’eau supplémentaires, buses et ponceaux, afin de rétablir la continuité écologique et rationaliser la desserte.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire
Slide précédenteSlide suivante