Qualité de l’eau : un engagement fort de la Communauté de Communes des Hautes Vosges
Depuis le 1er janvier 2023, la CCHV a repris la gestion de l’eau potable sur le territoire de La Bresse. Actuellement, trois agents sont affectés à La Bresse pour assurer la surveillance et la maintenance du réseau. Cette organisation est amenée à évoluer avec la possibilité de redéploiement vers d’autres communes du territoire.
La mission principale de la CCHV est de distribuer une eau potable de qualité, en conformité avec les normes strictes de l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Chaque semaine, des tournées sont effectuées, notamment le lundi pour surveiller les réservoirs et vérifier la présence de chlore, garant de la sécurité sanitaire.
Grâce à la télégestion, les équipes peuvent suivre à distance une multitude de paramètres : niveau des réservoirs, débits, consommations... Cela permet une réactivité accrue et une intervention ciblée en cas de problème. Le réseau est également équipé d’alarmes, notamment en cas de consommation anormale, ce qui optimise les délais d’intervention.
Les agents procèdent :
• À la maintenance des stations de traitement (lavage de filtres)
• À la recherche et réparation de fuites
• Au nettoyage des captages deux fois par an
• Au nettoyage des réservoirs, avec vidange annuelle obligatoire
• Au remplacement des vannes et à la maintenance préventive des installations.
Les astreintes assurent une continuité de service 24h/24, en cas d’incidents ou d’urgences.
Deux types d’eau, deux traitements adaptés :
• L’eau de source, récoltée à divers points de captage, est enrichie en calcaire et traitée au chlore afin de la rendre potable.
• L’eau du barrage de la Lande, quant à elle, nécessite un traitement plus poussé : filtration, clarifi- cation, traitements chimiques, ultraviolets...
Des auto-contrôles sont réalisés régulièrement pour vérifier des paramètres clés : pH, température, taux de fer, couleur... Des analyses bactériologiques sont également menées à intervalles réguliers afin de garantir une eau saine.
Depuis dix ans, d'importants investissements pour moderniser ces infrastructures ont été mis en place : remplacement de canalisations, rénovation d’équipements, sécurisation des installations... Résultat : un taux de rendement du réseau supérieur à 80 %, bien au-dessus de la moyenne nationale.
En période de sécheresse, il est essentiel de surveiller la consommation d’eau et de bien gérer les quantités distribuées. Grâce à un réseau de qualité et une gestion sérieuse, la CCHV protège cette ressource précieuse tout en assurant un service fiable pour ses habitants.
Plus d'infos : https://www.cchautesvosges.fr/
Laissez nous un commentaire