Journal de lundi 11 août 2025
Microplastiques, ou pas ?
Les eaux produites par la multinationale suisse Nestlé dans les Vosges sont-elles contaminées aux microplastiques ? C'est en tout cas ce qu'affirme une enquête de Médiapart, dévoilée ce samedi, et qui s'appuie sur des analyses rendues publiques en janvier 2025 réalisées par l'Office Français de la Biodiversité. De son côté, Nestlé Waters réplique dans un communiqué en indiquant que selon ses propres analyses, réalisées sous le contrôle d'un huissier de justice, aucune pollution aux microplastiques n'a été détectée. Un épisode de plus dans la saga qui tourmente le minéralier vosgien...
Les plantes en fête
38e édition de la fête des plantes au Haut du Tôt ce dimanche 10 août. Entre vente de fruits, de plantes ou encore d'herbes vertueuses, les visiteurs ont aussi pu profiter du grand retour des beignets aux myrtilles, absents depuis plusieurs éditions. L'occasion de faire le plein de plantes et de conseils pour son jardin.
En eaux vives
Le retour du soleil et de la chaleur incite locaux et touristes à s’adonner aux diverses activités proposées à la base Natur’O du port d’Epinal, le site accueille cet été 100 à 200 usagers par jour. Construit en 2022 par la Communauté d’agglomération d’Epinal qui en assure la gestion et l’animation depuis janvier dernier, le stade d’eaux vives spinalien est bien plus qu’un équipement sportif à vocation touristique.
Du travail en perspective
À une semaine de la reprise de son championnat National 2, le SAS Football disputait ce vendredi son 5ème et dernier match de préparation, face au Racing Besançon, les Spinaliens ont concédé le nul 1 but partout sur leur terrain. Leur entraîneur ne cache pas sa déception.
Rediff de l'été : Le clap à Annaud !
Le week-end dernier, le réalisateur français Jean-Jacques Annaud était l'invité d'honneur de la septième édition du festival CLAP, organisée par l'association Passion Cinéma de Plombières-les-Bains. L'occasion pour lui d'échanger avec son public vosgien.
Rediff de l'été : Monture 3D
Des montures de lunettes fabriquées avec une imprimante 3D en un quart d'heure seulement en cas de casse de la paire d'origine ! Démonstration à Saint-Dié, chez un opticien qui met en place ce nouveau service qui permet de faire des lunettes temporaires en attendant une réparation en SAV classique.
Laissez nous un commentaire