Journal de lundi 13 octobre 2025
Ministre vosgien
Défenseur inlassable des solutions pour une ruralité heureuse, Michel Fournier en est désormais le visage institutionnel. Nommé ministre délégué ce dimanche soir par Sébastien Lecornu, le natif de Châtel-sur-Moselle, 75 ans, président national des maires ruraux, intègre donc le gouvernement dans cette période de grande instabilité. "Un honneur et une fierté, au service de mon pays" nous a-t-il dit au téléphone ce lundi matin sur la route de Paris. Fierté également pour celles et ceux qui le côtoient au quotidien depuis des années. Au premier rang desquels sa 1ère adjointe à la commune de Les Voivres dont Michel Fournier est maire depuis 1989... avec cette devise au fronton de la mairie: "à jamais libre et non incorporable"... toujours éloigné des batailles partisanes , en se revendiquant sans étiquette politicienne.
En mairie des Voivres ce lundi matin, la secrétaire de mairie (qui n’en a pas dormi de la nuit) en avait presque les larmes aux yeux
Parcours atypique pour ce fils d'agriculteurs, parti tôt en Allemagne, qui a été commercial pour à peu près vendre tout ce qui se vend comme il aime à le dire avec un large sourire.
Proche de sa ministre de tutelle, Françoise Gatel, venue dans les Vosges en mars dernier sur ces images pour évaluer le plan France ruralités. Et promouvoir notamment le dispositif "villages d'avenir", conçu par Michel Fournier, qui concerne plus de 2000 communes en France, dont 64 dans les Vosges…
Le maire de Renauvoid en mairie de les Voivres y voit quand à lui un bel atout pour les villages vosgiens.
À la sortie du village, dans l’entreprise In Bô 28 salariés qui fabrique des lunettes en bois, on a pas oublié un certain coup de pouce il y a 12 ans maintenant.
La dernière nomination d'un Vosgien dans un gouvernement remontait à 2002, Christian Pierret avait été appelé par Lionel Jospin en tant que ministre délégué à l'industrie et au commerce., secrétaire d'État pendant 5 ans auparavant, était resté 2 mois et 11 jours en poste. Quelle sera la durée du nouvel arrivant comme ministre à la ruralité? personne ne se hasarderait à un quelconque pronostic par les temps qui courent. Une seule certitude : Michel Fournier sera à l'Élysée ce mardi matin pour le premier Conseil des ministres du gouvernement Lecornu 2...
Nouvel accident mortel
Accident mortel samedi soir à Bruyères, un jeune homme de 18 ans a encastré son véhicule dans une paroi rocheuse, sans traces de freinage. 22ème tué sur les routes vosgiennes depuis le début de l'année...
En eau trouble
L'eau des Arrentès-de-Corcieux présenterait des taux de PFAS six à sept fois supérieurs au seuil autorisé. Des associations environnementales s'alarment et tentent d'obtenir une réponse de la part de la préfecture.
Demain, mardi, une réunion publique est organisée par la mairie. Tous les habitants doivent y participer pour être informés d'une nouvelle réglementation sur l'eau potable.
En bref
- Le lycée Pierre Gilles de Gennes à Gérardmer participe au dispositif ELA (association pour soutenir la recherche pour la lutte contre les leucodystrophies). La championne d’Europe de canoë Chloé Nicot est venue dicter un texte aux 65 élèves de 1ère. Ceci s’inscrit dans leur parcours de citoyenneté.
- France Alzheimer 88 célébrait les 40 ans de l'association nationale samedi dernier à Chantraine, quelques jours après la journée mondiale consacrée à cette maladie qui reste encore incurable et touche ne France entre 1 million et 1 million 400 000 personnes.
- 29ème édition de la Sainte-Fleur avec comme chaque année en point d'orgue le lancer de pétales depuis la basilique.
Lundi sports
Volley-ball : retour sur le premier match des Louves de Saint-Dié en Ligue AF face au double champion de France en titre Paris-Levallois (0-3) / Football : qualification logique du SAS face à l'ES Golbey, élimination cruelle du FC Eloyes, l'US Raon et Saint-Dié Kellermann rejoignent également le 6ème tour de la Coupe de France / Côté Sports avec Lucie Lefèvre, Stéphane Magnoux & Francis Verdun
Laissez nous un commentaire