Journal de mardi 29 juillet 2025

Publié le Mardi 29 Juillet 2025

Retour en enfance

Ambiance ce mardi au parc Fraispertuis City de Jeanménil, malgré les aléas météorologiques : fortes chaleurs en juin, temps orageux ces derniers jours, le début de saison est plutôt correct, mais le mois d'août sera comme d'habitude décisif.

Coup de bélier

Inventé par Joseph Montgolfier à la fin du XVIII? siècle, le bélier hydraulique a longtemps été un outil précieux pour les agriculteurs, les maraîchers et même les militaires. Utilisé pour pomper l’eau sans électricité, il a peu à peu disparu, supplanté par des pompes modernes. Un véritable patrimoine que s'efforce de conserver et de faire découvrir l'association Les Amis du Bélier. 

La bonne recette

Pour sa 18e édition, le festival Tambouille, organisé par la compagnie des Joli(e)s Mômes, a fait halte samedi soir dans la cour de l’école de Lépanges-sur-Vologne.
À l'agenda : sept soirées aux ambiances éclectiques. Et côté nouveauté, on notera que deux communes accueillent pour la première fois des animations : La Neuveville-devant-Lépanges et Laveline-devant-Bruyères.
Un festival dont l'organisation coûte 100 000 euros, mais qui reste entièrement gratuit pour les visiteurs, avec pour objectif de rendre la culture accessible à tous en milieu rural.

Une histoire de familles

Ambiance ce dimanche à Saint-Maurice-sur-Moselle pour la 33ème édition de la course dans la boue, une véritable institution !

Rediff de l'été : Larves d'avenir

La start-up Entoinnov, créée en couveuse en 2021 à Nancy, vient de s’installer à Chavelot, à proximité d’Épinal, pour produire des insectes, qui représentent une alternative aux protéines actuelles utilisées par les industriels de l’alimentation humaine et animale. Sur un marché très dynamique, Entoinnov emploie une dizaine de salariés aujourd’hui, mais d'ici à deux ans une trentaine sont prévus, avec comme singularité des collaborations avec des exploitations agricoles où seront disposés des silos (ou bioréacteurs) d’engraissement de larves.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire