Journal de mercredi 6 août 2025

Publié le Mercredi 6 Août 2025

Authentique

Dans les Vosges, les fermes auberges sont de véritables incontournables. Avec des plats typiques cuisinés à partir de produits locaux, celle du Firstmiss, située à 1 200 m d'altitude à proximité de la route des crêtes, affiche complet quasiment tous les midis jusqu'au 15 août. 

En bref

  • Le 6 août 1945 au Japon était larguée à Hiroshima une première bombe nucléaire, puis le 9 sur Nagasaki... Dans un contexte géopolitique tendu, début de jeûne ce mercredi au parc du Cours d'Epinal pour une dizaine de personnes opposées aux armes nucléaires. Ils resteront sur place jusqu'à samedi midi afin de sensibiliser promeneurs et touristes, et leur proposer de signer une pétition de soutien au Traité international d'interdiction des armes nucléaires.
  • Départ pour le Sénégal ce mercredi de bénévoles de l’association Agir ensemble, plus précisément le village de Diabal. Dans leurs bagages : 250 kg de matériel médical et 22 000 euros qui leur permettront d’acheter sur place fournitures scolaires et matériaux de construction pour un mur d’enceinte autour d’une école.

Naufrage festif

Dernières finitions pour le Titanic, qui, après son baptême de l’eau, se prépare à son baptême du feu. Cette chavande en bois à moitié naufragée, inspirée du plus célèbre des navires, a été construite par les bénévoles de l’association des Amis de l’École de Fontenoy-le-Château. Ils ont totalisé près de 1 500 heures de travail pour réaliser cette structure de 25 mètres de hauteur, l’équivalent d’un immeuble de huit étages. Située à proximité du terrain de motocross de la commune, la construction de bois s’embrasera ce samedi 9 août au soir, après un feu d’artifice, sous les yeux des quelque 5 000 spectateurs attendus pour l’occasion.

Comédie policière

A Monthureux-sur-Saône ce mardi soir, première des sept représentations de l’opus 2025 de la compagnie amateur L’Odyssée, “Le crime de la ligne 51”, une histoire librement inspirée du “Crime de l’Orient-Express” d’Agatha Christie, mais avec comme d’habitude des références locales (la ligne de train Epinal - Jussey en service jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, ainsi que le pont Tatal) et des répliques de cinéma cultes, elles beaucoup plus récentes.

Rediff de l'été : Ce "fût" un succès !

Première édition du "Championnat des Vosges de lancer de fûts de bière" à Bettoncourt, près de Mirecourt. Objectif : lancer le plus loin possible un fût en aluminium réformé de 10 kilos. Un bon moyen de faire rayonner cette petite commune d'une centaine d'habitants.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire