Case à Bulles du 26 octobre
La sélection BD de Frédéric KILFIGER, un BD-VORE TOUJOURS d'excellents conseils !
-
L'Ombre des Lumières ( Tome 1 : L'Ennemi du genre humain )
d' Alain AYROLES & Richard GUÉRINEAU - éd. Delcourt
« Après Les Indes fourbes, Alain Ayroles récidive avec panache ! Poursuivant la tradition épistolaire des Liaisons dangereuses, il orchestre un vertigineux jeu de dupes dans un XVIIIe siècle brillamment dessiné par Guérineau (Le Chant des Stryges).
Vice d'un homme, vice d'un ordre, vice d'une époque. Découverte dans les tiroirs secrets d'un secrétaire à cylindre, la correspondance du chevalier de Saint-Sauveur court sur tout le XVIIIe Siècle et dessine l'effarant portrait d'un malfaisant. En exposant les turpitudes de l'infâme libertin et la constance de ses infortunes, la publication de ces lettres participera, espérons-le, au triomphe de la Vertu.»
-
Le visage de PAVIL de Jeremy PERRODEAU - éd. 2024
« Cristal ! Empire ! Cet étranger tombé du ciel n’a que ces mots à la bouche. Maudit soit l’aéronef avec lequel il s’est écrasé sur nos terres. Est-il seulement ce qu’il prétend être : un scribe ? ne serait-il pas plutôt un espion ? Lapyoza ne peut lui refuser l’hospitalité, il sera donc notre hôte, mais il devra faire sa part :il aidera dans les diverses tâches de la communauté, avant qu’il puisse repartir vers l’Empire. C’est ainsi que Pavil, ordinaire citoyen de l’Empire, se retrouve plongé dans le quotidien de Lapyoza, village perdu d’un archipel battu par les vents. Loin de l’agitation des villes impériales, le scribe observe les rituels qui rythment la vie simple de ces habitants : changer le visage d’un immense totem, glaner de curieux artefacts, les fondre ensemble. Autant de mystères qui guident Pavil, sans cesse, vers cette île interdite, de l’autre côté de la baie ; là d’où viennent les masques ; là où vit celui que personne ne voit, mais que tous vénèrent, Hodä.»
-
Au cœur des solitudesde Lomig - éd. sarbacane
« 1867. Une scierie tourne à plein régime dans un bruit effroyable quand soudain, des ouvriers courent secourir un homme à terre.
Il s’est blessé gravement aux yeux. John Muir a déjà vingt-neuf ans et il est confiné dans une chambre obscure : il est probable qu’il reste aveugle. Mais miraculeusement, après des mois d’une convalescence quasi mystique, il recouvre la vue. C’est décidé, il va tout quitter et embrasser son rêve de toujours : partir plein Sud à la rencontre de la vie sauvage. Armé de son seul courage, de sa jeunesse, d’une loupe et d’une presse botanique, il parcourra ainsi des centaines de kilomètres, à pied, de l’Indiana à la Floride. Imaginez une nature sauvage presque inviolée, où seuls rôdent quelques dangereux soldats du Sud en déshérence et d’anciens esclaves jetés hors des anciennes plantations…. »
-
La vie secrète des écrivainsde Guillaume MUSSO & Miles HYMAN - éd. Calmann-levy
« "Tout le monde a trois vies : une vie privée, une vie publique et une vie secrète..."
GABRIEL GARCIA MARQUEZ
Après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.
Vingt ans après, alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste, débarque sur l’île, bien décidée à percer son secret. Commence entre eux un dangereux face-à-face, où se heurtent vérités et mensonges, où se frôlent l’amour et la peur...
Une lecture inoubliable, un fascinant roman de Guillaume Musso magistralement adapté par Miles Hyman.»
-
Le Fils de Pande Fabrizio DORI - éd. sarbacane
« Le satyre parachuté baby-sitter des dieux !
Zoé, cadre supérieure d’une grosse entreprise italienne, « control freak » plus cartésienne que Descartes lui-même, ne comprend pas quelle mouche a piqué son vieux père qui, d’après ses journaux intimes, est parti en voyage avec un certain Eustis, un prétendu satyre déchu de la cour errante de Dionysos, le dieu de l’Ivresse… Mais le paternel n’a pas perdu la boule ; Eustis existe bel et bien, et il est perdu dans le monde des mortels, plus précisément dans un bois glacial où il s’ennuie à mourir en attendant que ses chers amis, endormis au fond d’un lac, se relèvent d’une ultime cuite.
Mais une surprise toute particulière va le sortir de sa torpeur : Séléné, la déesse de la Lune, lui envoie son avorton qu’elle a eu avec Pan – un petit satyre aux boucle blondes – pour qu’Eustis l’aide à trouver sur Terre sa place dans le cosmos, sa « spécialité » de dieu. Eustis n’en croit pas ses oreilles : Pan et Séléné se sont offerts du bon temps et c’est lui qui doit en subir les conséquences ?! Pas question de jouer le baby-sitter de petit dieu pour les siècles à venir. Seule solution pour se débarrasser de cet enfant indésiré : se rendre sur l’Olympe et demander à un dieu de rang supérieur de le relever de cette tâche.
Le problème, c’est que sa tête a été mise à prix pour avoir volé de l’ambroisie à Arès et ainsi permis à un mortel d’en goûter, entre autres larcins…»
En JEUNESSE :
-
Pépin et Olivia( Tome 1 - La fête de rien du tout ) de Camille JOURDY - éd. Dupuis
« Pépin et Olivia, le frère et la sœur, vivent un quotidien plein d'aventures ! Car il leur faut ruser pour regarder en douce un film d'horreur interdit par papa, retrouver un cartable oublié dans le parc ou encore se repérer dans les bruits et la foule de la fête foraine ! Ça vous parle ? C'est normal. Car Camille Jourdy nous dépeint, avec humour, tendresse et justesse, une vie de famille ressemblant étrangement à la nôtre. Et même que les aventures de Pépin et Olivia sont aussi douces et drôles que nos plus précieux souvenirs d'enfance...
Après des succès de BD et de littérature jeunesse aussi importants que Rosalie Blum, Les Vermeilles, ou encore Cachée ou pas, j'arrive !, Camille Jourdy nous fait à nouveau profiter de son trait et de son ton inimitables, pour des tranches de vie qui raviront toute la famille !»
Les Suites tant attendues... :
-
Madeleine, résistante ( Tome 2 : L'édredon rouge )
de jean-David MORVAN, Madeleine RIFFAUD & Dominique BERTAIL - éd. Dupuis
« Introduite dans une cellule de Résistance, Madeleine - nom de code « Rainer » - se forme aux tactiques d'action et de discrétion... Avec ses compagnons, dont Picpus, amoureux comme elle de poésie, la jeune femme va nous faire vivre le quotidien de la Résistance avec une précision documentaire jamais atteinte, narrant aussi bien la rencontre avec les camarades du célèbre groupe Manouchian, la joie des victoires que le drame des pertes humaines...
Madeleine Riffaud, née en 1924, continue le récit de ses aventures avec le concours de Jean-David Morvan et Dominique Bertail. Lauréate - entre autres - du Prix René Goscinny au FIBD 2022, objet d'une exposition en itinérance dans les festivals, collèges et lycées mais aussi de présentations prestigieuses au Centre de la Résistance et de la Déportation de Lyon et au FIBD 2023, Madeleine résistante est d'ores et déjà rentrée dans l'Histoire.»
-
Adieu Birkenau Textes de Ginette KOLINKA, Jean-David MORVAN & Victor MATET,
Dessins de Ricard Efa, Cesc & Roger SOLE - éd. Albin Michel
« En avril 1944, à 19 ans Ginette Kolinka est déportée au camp d'extermination Auschwitz II-Birkenau.
Elle n'en parle pas durant 50 ans, avant d'accepter d'être filmée pour la "Shoah Foundation", que Steven Spielberg vient de créer. À la grande surprise de la septuagénaire, les souvenirs enfouis rejaillissent. Elle se lance à corps perdu dans le témoignage.
En octobre 2020, à 95 ans, elle permet à Victor Matet et Jean-David Morvan de l'accompagner lors d'un de ses voyages de groupe en Pologne, à l'issue duquel elle décide de ne plus jamais revenir.
Dans cet album bouleversant mis en images avec pudeur et puissance par Efa, Cesc et Roger, elle fait le point entre son premier et son dernier passage dans " le plus grand cimetière du monde " avec ce mélange unique de force, d'humour et d'espoir qui la caractérise..»
Laissez nous un commentaire