Des Livres et vous avec Frédéric Brémaud

Publié le Jeudi 12 Octobre 2023

Frédéric Brémaud – également connu sous les pseudonymes de Brrémaud, de Labrémure ou encore de... Lili Mésange – naît le 11 mars 1973 à Séoul, en Corée du Sud. Il passe son enfance dans le nord des Deux-Sèvres et sur l'île de Noirmoutier. Après des études à La Rochelle et à Newcastle, il travaille au Centre national de la bande dessinée et de l'image, à Angoulême, où il rencontre de très nombreux auteurs. Quelques années plus tard, en 1999, il publie à son tour son premier album : le tome 1 de « Cœur de royaume » (Soleil), dessiné par Benoît Vieillard. Auteur prolifique, il n'arrêtera plus d'écrire ! Il compte aujourd'hui plus d'une centaine de titres, de tous les genres et pour tous les publics, chez Soleil, Glénat, Paquet ou Bamboo. En 2018, Frédéric Brémaud est sélectionné dans la catégorie jeunesse des Eisner Awards. En 2021, il publie le tome 5 de « Love » (Vents d'ouest), illustré par Federico Bertolucci, qui remporte le Prix du jury au Festival de Lucca Comics. La même année, il retrouve Giovanni Rigano pour « Les Terreurs des mers » (Vents d'ouest) et « Lettres des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes » (Glénat). En 2022, Giovanni Rigano et Frédéric Brémaud publient le premier tome de la série «Tête de pioche ».

Pour Des livres et Vous, il vient nous parler de son dernier album BD dessiné par l'italien Paolo RAFFAÉLI : « LE HAUT-FER » aux éditions Paquet adapté du roman éponyme de José GIOVANNI de 1962 et qui fut transposé au cinéma par Robert ENRICO en 1965 sous le titre « Les grandes gueules » avec Bourvil et lino ventura, et tourné dans les Vosges.


LE HAUT-FER de Frédéric BRÉMAUD, José GIOVANNI & Paolo RAFFAELI - éd. Paquet
« Hector Valentin hérite d’une exploitation forestière dans les Vosges. Isolé car « étranger », voyant son bien convoité, il se retrouve vite seul contre tous. Il fait alors travailler des prisonniers en liberté conditionnelle. La gestion de ces hommes n’est pas facile, mais Hector arrive à souder sa petite communauté, jusqu’à ce qu’éclate le drame qui va précipiter la fin de cette belle aventure humaine. »

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire