Journal de jeudi 1er juin 2023

Publié le Jeudi 1 Juin 2023

Vraiment exceptionnel !

Un convoi exceptionnel pour déplacer un tambour de papeterie à destination de l'usine Norske Skog à Golbey est parti mardi du port de Frouard en Meurthe-et-Moselle et doit arriver à destination ce jeudi soir dans les Vosges. Des moyens hors normes ont dû être mis en place pour aménager la route sur 150 kilomètres et permettre le déplacement du mastodonte.

Choisir les Vosges

Le tourisme est un des piliers de l'économie vosgienne, et les Vosges une destination de plus en plus prisée. Les gîtes de France affichent quasi complet déjà pour cet été. Mais la concurrence nationale entre régions exige des professionnels qu'ils s'adaptent aux tendances, et aux comportements de la clientèle mais aussi au changement climatique. La neige reste de l'or blanc en terme de fréquentation. La marque de territoire "Je Vois la Vie en Vosges" a une visibilité nationale, la nature et un massif partagé avec l'Alsace sont des atouts pour le département, mais aussi une diversité d'offres culturelles et de loisirs, les stations thermales, etc...Le conseil départemental peaufine son schéma touristique à horizon 2028 pour "vendre" la montagne comme la plaine, et des séjours "quatre saisons".

En bref

- Kermesse solidaire dimanche dernier à Vincey : 2 500 euros ont été collectés en faveur de Jade, 14 ans, qui souffre de troubles de la coordination et qui a notamment besoin d’un nouveau fauteuil électrique.
- Près d’un millier de spectateurs ont assisté dimanche dernier à la création annuelle de la Lydie Académie d’Epinal de la chorégraphe Lydie Fornage, “La Guerre de Catherine”, l’histoire d’une adolescente juive qui doit fuir en zone libre, un périple qu’elle fera un appareil photo en main.

Gare aux livres !

Inauguration de la "gare aux livres" à Épinal, 3ème dispositif du genre mis en place par la Région dans le Grand Est. L'écrivain spinalien Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018, salue l'initiative.

Défi en altitude

Et si l’on prenait un peu de hauteur… à plus de 1200 mètres d’altitude, entre les Vosges et le Haut-Rhin. Les 20 et 21 mai, une vingtaine de parapentistes ont volé au-dessus du Drumont, sur le Col de Bussang, pour un challenge amateur dans les conditions d'une compétition.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire