Journal de vendredi 21 juin 2024
Qui dit tri dit surtri !
Le nouveau centre de surtri de Razimont à Épinal a une capacité de traitement de 25 000 tonnes d'emballages ménagers en plastique par an. Il est capable de trier 7 catégories de plastiques différentes. 6 mois de travaux et un investissement de plus de 17 millions d'euros ont été nécessaires pour que ce centre l'un des 3 existant en France voit le jour.
L'IA au service du BTP
L’intelligence artificielle est en train d’intégrer et de bouleverser les métiers du BTP, sur des tâches administratives autant que sur le terrain. Exemple chez Sotreca (réseaux électriques) à Anould. De quoi peut-être revigorer la filière. Après plusieurs années post-covid porteuses, l’activité marque le pas. Les constructions de nouvelles usines sur l’Eco parc de Chavelot ont soutenu le secteur, mais les chefs d’entreprise ont peu de perspectives sur le moyen et le long terme.
En bref
- Le camion "3,2,1 faites vos jeux Grand Est" est de passage ces vendredi et samedi au port d’Epinal avec des ateliers ludiques pour faire la promotion du sport et ses bienfaits.
- 120 professionnels de santé réunis au Conseil départemental pour échanger sur les problématiques d'insertion de nouveaux médecins et les aides financières qui leur sont proposées et partager leur expérience en matière de sport santé par exemple.
- La manifestation nationale "Partir en Livre", à laquelle participent une dizaine de bibliothèques et médiathèques vosgiennes, a débuté ce mercredi. A Contrexéville, un spectacle chanté par les résidents de l'EHPAD de Mandres-sur-Vair a agrémenté l'évènement.
- Les enfants de l’école chantante de La Loge Blanche ont lancé la fête de la musique à Épinal en matinée avec un concert au pied de la tour chinoise.
Une marque princière
S’inspirer de son riche passé pour bâtir l’avenir, jeudi soir, trompettes et tambours ont résonné au coeur de l’abbaye de Senones, pour le lancement d’un nouveau label vosgien, une marque de territoire « Principauté de Salm ». Référence à cette époque au 18ème siècle où Senones était la capitale d'une principauté indépendante, un logo a été conçu par l'agence déodatienne Alchimy. La marque qui a obtenu le soutien et des financements publics du laboratoire de la ruralité et de l'agence nationale Atout France, va être mise à disposition des acteurs économiques et touristiques de Senones et de 25 communes.
Retour en 1923
Du côté de Guménil, à Hadol, l'école rurale de La Vôge, l'Encrier au Champ, propose aux élèves de s'immerger, le temps d'une journée, dans l'ambiance d'une classe telle qu'elle existait en 1923.
Laissez nous un commentaire