Journal de vendredi 24 novembre 2023

Publié le Vendredi 24 Novembre 2023

Week-end orange

Lancement du week-end de collecte de la Banque alimentaire des Vosges dans les supermarchés vosgiens.

Violentomètre

Instauré depuis déjà 24 ans, et à la veille du 25 novembre journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, parler de ce fléau est essentiel, c’est ce qu’avait choisi de faire ce vendredi le Dr Marie Husson urgentiste. Avec une assistante sociale de l’hôpital de Saint-Dié, elles sont allées à la rencontre de la population pour distribuer dans la rue des violentomètres, un outil qui permet à partir d’observations graduées d'évaluer le consentement et de prévenir les relations toxiques.

Fourrures d'excellence

Peltex, située à Sainte-Marguerite près de Saint-Dié-des-Vosges, est la dernière entreprise française à fabriquer de la fourrure synthétique. Inscrite parmi les entreprises du « patrimoine vivant » pour son savoir-faire d'excellence, elle peine aujourd'hui face notamment à l'augmentation du coût des énergies.

En bref

- Le premier forum inter-fonctions publiques du territoire était organisé à Epinal. Fonctions publiques d’Etat, territoriale et hospitalières étaient rassemblées dans un même lieu pour susciter des vocations.
- Quelle stratégie pour gérer l’eau sur les exploitations ? La chambre d’agriculture présentait ce vendredi matin son plan d’actions pour 2024.

Le fait-main avant tout !

Zoom sur le salon "Cousu de fil rouge", 7ème édition, organisé par la CMA des Vosges tout ce week-end à la Rotonde de Thaon-les-Vosges. 68 exposants venus de toute la France mais principalement du Grand Est s'y sont donné rendez-vous, et 4000 visiteurs sont attendus.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire