Journal de vendredi 26 septembre 2025
Au tour des agriculteurs
Ce mois de septembre aura vu ce vendredi une troisième mobilisation, cette fois-ci ce sont les agriculteurs à l’appel du syndicat majoritaire FNSEA et de son allié les JA qui ont multiplié les actions : dans les Vosges, 83 tracteurs ont convergé vers Epinal pour dénoncer le Mercosur, le traité de libre-échange entre l’Europe et les pays d’Amérique latine. Mais les doléances ne manquaient pas : le manque de prélèvements occasionnant d’importants dégâts de gibiers, les normes et les multiples contrôles de l’administration. Les agriculteurs qui ont également déversé leur colère à coups de bennes de fumier.
Plongée vers l'emploi
Opération inédite portée par l'organisme social FACE iliha qui proposait ce mardi de conjuguer la recherche d'emploi ou de stage avec la plongée subaquatique à la piscine Roger Goujon à Épinal. Une façon ludique et originale pour les participants de se dépasser et reprendre confiance en soi.
En bref
- Ils étaient l’an passé 120 en première année, ils sont 30 de plus depuis début septembre, soit quelque 400 au total… zone de la Voivre à Epinal, le nouveau site de l’Institut de formation aux métiers de la santé a été inauguré ce vendredi. 7,5 millions d’euros (dont 4 amenés par la Région Grand Est) auront été nécessaires pour restructurer et aménager les anciens locaux de la faculté de sciences.
- Seconde édition du Festival jeunesse de Bruyères ce vendredi : 350 jeunes ont pu découvrir ce que propose le territoire de la communauté de communes Bruyères Vallons des Vosges en terme de santé, patrimoine, association, sport, etc.
- Session extraordinaire ce vendredi au Conseil départemental où la préfète a dressé le bilan 2024 des actions de l’Etat sur le département. Il a également été question de prévention et de protection de l’enfance, avec une rallonge de 1,3 million d’euros pour par exemple réaliser en école maternelle plus de bilans de santé et plus de dépistages visuels.
Passion canine
Rencontre avec Philippe Breinlen, éleveur de bergers allemands à Maxonchamp et dont la chienne Ullena a décroché à Nuremberg en Allemagne début septembre une dixième place face à l'élite canine mondiale.
Tricks again
La 5? édition du skate contest de Saint-Dié, organisée par l'association "Tomorrow is another day", a eu lieu il y a quelques jours. 14 skaters amateurs de tous âges, venus du quart Nord-Est et des pays limitrophes, se sont affrontés. Un sport qui rajeunit depuis la mise en lumière apportée par les JO de Paris.
Laissez nous un commentaire