Journal de lundi 4 septembre 2023

Publié le Lundi 4 Septembre 2023

C'est la rentrée !

Charlotte Caubel était dans les Vosges en ce premier jour de rentrée scolaire. La secrétaire d'État chargée de l'enfance s'est rendue à la maternelle Jean Virot de Châtenois pour y découvrir le dispositif TPS (Très Petite Section), une première année facultative ouverte aux enfants de 2 et 3 ans. Elle s'est ensuite rendue à Neufchâteau à la cité scolaire où se trouve un internat d'excellence.

En musique et à la campagne !

Des démonstrations de cirque et un buffet ont accueilli les enfants avant la rentrée proprement dite à l'école Jacques Prévert de Saint-Dié-des-Vosges ce lundi matin. Dans le cadre du mouvement national de la rentrée en musique, instaurée en 2017, de plus en plus d'écoles jouent le jeu. Un moment convivial qui permet de dédramatiser la reprise et la séparation. Une façon de bien débuter l'année scolaire. À Hadigny-les-Verrières, près de Nomexy, l’heure est plutôt aux inquiétudes. Un poste d’enseignant pourrait bien être supprimé l’année prochaine à cause de la baisse du nombre d’enfants inscrits. Détour également à Epinal, où trois établissements scolaires ont été contraints de fermer une de leurs classes.

En bref

- Quelque 2200 personnes ont honoré ce dimanche le rendez-vous de la marche de la santé de la CPAM, dont la 34ème édition se déroulait au fort d'Uxegney et avait pour thème l'insuffisance rénale chronique.
-Première édition du Hip Hop F’Est samedi dernier qui a réuni plus de 1 000 festivaliers à Saint-Amé. 16 groupes et artistes vosgiens, lorrains et parisiens ont performé jusqu’au bout de la nuit.
- Feu d'artifice de Bouzey samedi soir, autour de 10 000 personnes rassemblées près du réservoir dont les travaux sur la digue touchent à leurs fins.

Champions de tonte !

Le comice agricole de Rambervillers accueillait ce week-end le concours national de tonte de mouton. 1600 bêtes y ont laissé leur toison. Un moment de divertissement pour le public, mais aussi l'occasion de découvrir des métiers en perte de vocations.

Lundi sports

35e Triathlon de Gérardmer : le belge Jonathan Wayaffe s'impose sur le XL, la suissesse Julie Derron réalise le triplé en établissant un nouveau record, doublé de Metz Triathlon sur le DO / Football (N) Cholet 2-1 SAS (N3) match nul de l'US Raon l'Etape face à la réserve de Metz (2-2), défaite de l'ES Thaon face à celle de Strasbourg (0-2) / Côté Sports avec Esteban Lepaul, Thibault Lecomte & Anthony Perchat

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire