Journal de mercredi 4 décembre 2024

Publié le Mercredi 4 Décembre 2024

Rassurant ?

En remplaçant ses vieilles chaudières gaz par des pompes à chaleur eau-eau, l’usine Michelin de Golbey n’émet plus du tout de CO2 pour produire l’eau chaude qui chauffe ses ateliers et qui est utilisée dans son process industriel de tréfilage de renforts métalliques de pneus (70 000 tonnes par an). Un investissement de 3,5 millions d’euros (soit un global de 25 millions depuis 2020) dans un usine qui pourrait rapatrier une partie de l’activité de l’usine de Vannes dont la multinationale a récemment annoncé la fermeture. A la clé selon le syndicat SUD : une cinquantaine de nouveaux postes.

Ecoles écolo

L'éducation au développement durable est récompensé par un label E3D détenu par 25 établissements dans le département comme le collège et lycée de la Vôge-les-Bains. Les éco-délégués des différentes structures étaient réunis ce mercredi au conseil départemental pour parler de leurs actions.

En bref

- Nicolas Dupont-Aignan le président du parti gaulliste Debout la France était de passage dans les Vosges à Epinal. Il approuve la chute probable du gouvernement Barnier. Même s'il n'est plus député, il est toujours un peu en campagne et se déplace avec son livre "où va le pognon", où il liste 100 milliards d'économies.
- Le salon Gastrono'miam s'est tenu le week-end dernier à Gérardmer avec 2 600 visiteurs et une trentaine d'exposants.
- Les festivités de la Saint-Nicolas ont débuté vendredi dernier à Epinal et vont durer un mois. La cité des images brille de mille feux et son marché de Noël plus grand proposé par la ville compte une quarantaine de chalets.

Goûter, juger, agréer

C'est le premier restaurant à recevoir le label : "Saint Jean", dans la ZAC du même nom à Épinal, a reçu ce mercredi l'agrément "Je Vois la Vie en Vosges Terroir" de la Chambre d'Agriculture des Vosges. Il s'engage pour cela à mettre en valeur les produits du territoire et a accueilli en parallèle la commission d'agrément de la marque, qui examine 82 produits. 34 d'entre eux ont été médaillés, et 2 producteurs ont rejoint le réseau de ce label qui regroupe aujourd'hui 130 adhérents et 600 produits.

Tranche de vie ouvrière

"Ouvriers et ouvrières, des vies vosgiennes", c'est l'intitulé d'une exposition visible jusqu'au 18 avril aux Archives départementales des Vosges à Epinal, et que découvraient il y a peu des bibliothécaires en retraite.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire