Journal de mardi 25 mars 2025
Dernière phase
La basilique Saint Pierre Fourier de Mattaincourt, à proximité de Mirecourt, a reçu ce mardi une délégation de la Direction régionale des affaires culturelles. Après la restauration de l’orgue il y a quinzaine d’années et celle de la chapelle des reliques en 2014, il est temps désormais de s’intéresser aux riches peintures murales de la nef et de la chapelle Alix Le Clerc. Un diagnostic réalisé en 2022 évoquait des travaux d’un coût de 2 millions.
Photos de famille
“Le garçon”, documentaire-fiction coréalisé en 2024 par Zabou Breitman et Florent Vassault était projeté en avant-première ce dimanche aux cinés Palace dans le cadre du festival “Épinal fait son cinéma". Une deuxième édition proposée par Image'Est qui a drainé le double de spectateurs par rapport à 2024.
En bref
- 20e édition du Trail des terroirs vosgiens à Épinal qui proposera, le dimanche 30 mars, 2 circuits de trail, 2 parcours de marche et plusieurs randonnées de VTT et de vélo route, au départ du Parc du Château.
- La troisième édition des journées du patrimoine humain de Scènes Vosges se sont déroulées le week-end dernier. On pouvait y emprunter des "livres vivants", exemple à la médiathèque de Vincey.
- Le scénariste et illustrateur de bande dessinée Laurent Cagniat, qui dessine notamment les Schtroumpfs depuis des années dans son atelier de Fraize, était invité à la Boussole de St-Dié samedi dernier pour une rencontre-dédicace dans le cadre de la quinzaine de la BD.
En bois noble !
Les adhérents des associations AmiBio, et Épinal en Transition, ont fabriqué de toute pièce et sur-mesure un meuble offert à la boutique golbéenne "Univers Bio" et qui servira au recyclage de bouchons et autres stylos usagés. Un meuble réalisé à partir de bois de lits à la menuiserie Mangin de Nomexy.
Des doges aux chanoinesses
Le grand défilé du carnaval vénitien de Remiremont a clos quatre jours de festivités avec une déambulation dimanche dernier dans le centre historique de la cité des chanoinesses. Pour cette 28ème édition du carnaval, des milliers de personnes étaient venues admirer plus de 400 costumés parés de leurs plus belles tenues dans des tissus brodés et chatoyants.
Laissez nous un commentaire