Journal de mardi 24 septembre 2024
Baromètre du bien-être
Quatre collégiens de Senones ont créé une application appelés "Baromètre du bien-être à l'école". Cet outil permet de déceler les situations de harcèlements ou de problème à l'école ou la maison. Ils ont obtenu le premier prix "Science factor" qui vise à faire émerger les projets d'innovation citoyens.
Accompagner la fin de vie
"Se réinventer face à la maladie grave", ou comment transmettre son histoire lorsque la fin de vie approche : l'association ASP Ensemble Vosges (Accompagner en Soins Palliatifs) qui soutient les malades et leurs proches par des visites à l'hôpital, en Ehpad ou à domicile, avait convié ce samedi matin à Saint-Dié deux intervenants : Valéria Milewski, biographe hospitalière qui recueille les récits des malades et les retranscrit dans un livre, et e photographe Philippe Colignon qui lui a choisi d'exposer les traces laissées par le cancer sur son corps, pour s'en moquer, comme un solde de tout compte avec la maladie.
En bref
- Incendie d'une résidence pour séniors d'Epinal Habitat ce mardi après-midi à Jeuxey. Aucune victime à déplorer, les 4 résidents vont être relogés dans leurs familles.
- Deux jeunes apprentis de la boulangerie "Les délices d'Aurélien" d'Eloyes récompensés au concours de la meilleure baguette de tradition française destinés aux apprenants. Ils ont été récompensés par le plus médiatique des boulangers de France et MOF, Bruno Cormerais.
- La ville de Bruyères accueillera samedi 28 septembre la deuxième édition des rencontres départementales de la jeunesse. Porté par la communauté de communes Bruyères, Ballon des Vosges et le conseil départemental, ce projet a pour objectif de permettre aux 18-30 ans de s’impliquer davantage dans les projets d'amélioration du territoire.
S'employer pour embaucher
Des ateliers sportifs sous couvert d'anonymat suivis d'entretiens moins formels, c'est le principe du Stade vers l'emploi. La 4e édition a réuni ce mardi à la Colombière à Epinal quelque 70 demandeurs d'emploi et une quinzaine de recruteurs.
Petit salon deviendra grand
Le livre doit aller au devant de tous, certains s’y emploient, à l’image de la 3ème édition du Festival littéraire des Abbayes qui s’est tenu dimanche dernier à Senones. Les organisateurs de ce petit salon littéraire qui fait son chemin ont réuni une trentaine d’auteurs, illustrateurs, maisons d’éditions régionales, deux librairies locales indépendantes ainsi que des artisans. Ce festival mise sur la convivialité et l’ouverture aux écrivains de tous horizons, connus, ou moins, primés ou pas...
Laissez nous un commentaire