Journal de jeudi 7 septembre 2023

Publié le Jeudi 7 Septembre 2023

Météo : chaud devant !

Entre cette semaine caniculaire inhabituelle en septembre et un été contrasté, avec sécheresse, fortes chaleurs et une période quasi-automnale, l'heure est au bilan météo, que nous avons confié à un prévisionniste de l'association Météo des Vallées. A retenir, une saison estivale avec des températures globalement qui auront pour les deux-tiers dépassé les normales, mais les records de 2003 et 2019 n'auront pas été battus. Une chose est sûre, au niveau mondial, le réchauffement climatique poursuit son avancée : l'humanité aurait vécu son été le plus chaud jamais mesuré et les experts du climat annoncent une hausse moyenne des températures de +1,5° pour 2030-2035. Ça va chauffer !

Nouveautés de rentrée

Un "bureau des entreprises" a vu le jour au lycée Viviani, à Épinal, inauguré ce jeudi en présence du recteur de l'académie Nancy-Metz. Ce BDE, le premier dans notre département, fait partie des nouvelles mesures de la réforme de la voie professionnelle annoncée ce printemps par Emmanuel Macron, réforme contestée par certains syndicats.

En bref

Emploi dans le textile : à Epinal le fabricant de lingerie féminine Alcée a été liquidé par le tribunal de commerce de Limoges, 33 salariés vont perdre leur emploi. A Saulxures-sur-Moselotte, Filature et tissage des Vosges, 48 salariés, a été placée en redressement judiciaire, prochaine échéance le mardi 26 septembre.

Effet coupe du monde ?

Effervescence chez les jeunes joueurs du RAEG, le Rugby Athlétique Epinal Golbey à la veille du début de la Coupe du monde de Rugby qui se disputera en France. L'occasion de prendre le pouls d'un club qui peine à recruter sur des terres où l'ovalie n'est pas une évidence.

Des sons venus d'ailleurs

Tendez-bien l’oreille ! Les voix sont gutturales, chevrotantes, parfois dissonantes, le festival musical des Abbayes en Lorraine s’est achevé samedi dernier avec une soirée à la Nef de Saint-Dié-des-Vosges pour le moins étonnante. Sur le thème « l’ailleurs de l’autre », quatre chanteuses lyriques de l’ensemble « les Cris de Paris », plus habituées au répertoire classique, ont interprété des chants qui se pratiquent dans les sociétés de tradition orales.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire