Journal de mardi 30 janvier 2024
Traitements non conformes
Calme relatif
Une petite vingtaine de tracteurs ont pris position devant la laiterie du groupe Lactalis à Corcieux ce mardi, dans un calme relatif : pas de fumier déversé ni de dégradations mais une pluie de paille sur les locaux. Dans le viseur, la rémunération des producteurs, l'inégalité des règlements de production dans l'union européenne et une meilleure application de la Loi Egalim.
Le CARB à l'arrêt
Des fuites sur le CARB, canal d'alimentation du réservoir de Bouzey, ont été constatées début décembre à hauteur de Pouxeux. De nouveaux d'étanchéité vont devoir être réalisés, une remise en eau est espérée pour début mai.
Toujours soutenue
Au Tribunal judiciaire d’Epinal, l’activité a de nouveau été soutenue en 2023, dans un contexte récurrent de manques d’effectifs. Le traitement des procédures a donc été priorisé. Les correctionnelles ont logiquement été privilégiées, avec un délai moyen d'ailleurs ramené de un an à 6 mois. Autres affaires épargnées : les contentieux familiaux bien sûr et ceux dits d’urgence.
En bref
- Présentation ce lundi au Conseil Départemental des Vosges des nouveaux panneaux culturels installés sur l'A31 tout au long de la traversée du département, oeuvres de l'artiste Zoé. Un projet à l'initiative du concessionnaire autoroutier APRR, les Autoroutes Paris-Rhin-Rhône.
- Clap de fin pour le projet éolien "Solenval" sur le territoire des Vosges Centrales : la découverte d'un nid de cigogne noires a conduit la Cour d'Appel de Versailles, puis la Préfecture des Vosges à émettre un avis défavorable pour le projet, un avis suivi par "NéoEn".
- Les pongistes de l'ASRTT Etival qui s'est maintenu dans le top 6 "pro dames". Face à Quimper, à l'issue de 4 heures de match, les vosgiennes se sont imposées 3-2.
Juste une nuit...
Un concert de saxophone, une représentation de théâtre de papier ou simplement une petite sieste : voilà un petit aperçu des activités proposées lors de la 12ème édition des Nuits de la lecture à la BMI d'Epinal.
Laissez nous un commentaire