Journal de mardi 10 octobre 2023
Nouveaux vosgiens
Pour faire face à la baisse démographique très conséquente annoncée dans les 50 ans à venir, le Conseil départemental des Vosges a créé une cellule dédiée et fait appel à un cabinet spécialisé en marketing territorial pour convaincre des habitants d'autres régions de venir s'installer dans les Vosges. Les premiers candidats à l'exil, une quinzaine de familles au total, étaient accueillis samedi dernier à Remiremont.
Mot de passe, SVP ?
On a parlé cyberattaque et donc cybersécurité ce lundi soir au Centre des Congrès d'Épinal, avec Clément Domingo, expert dans ce domaine. Ce hacker, pseudo SaxX, était l'invité de la 14ème édition de la rencontre des clubs et réseaux d'entreprises organisée par la CCI des Vosges.
En bref
- A Harol, les 150 lycéens de La Providence ont participé à une marche rose et collecté 400 euros en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Quelques personnes extérieures ont également participé : des habitants des alentours et même des résidents de l’Ephad de Ville-sur-Illon.
- La Ville d’Epinal présentait, ce mardi, la nouvelle serre aménagée dans la régie maraîchère municipale. Un pas de plus vers l’autonomie dans ses services de restauration collective. La mairie envisage notamment d’agrandir à 10 hectares la surface cultivable.
- Les cinés Palace d’Epinal accueillaient ce mardi, la journée régionale de l’entrepreneuriat des femmes. Un événement autour, notamment, des difficultés rencontrées dans le milieu en tant que créatrices ou repreneuses d’entreprises et les solutions possibles.
Un cru moyen
La récolte d'un jour a commencé au petit matin samedi dernier pour une trentaine de volontaires dans les vignes de La Croix-aux-Mines. Une saison plus maigre que prévue, avec 2 à 3 tonnes de raisins, de cépage Régent : une partie de la parcelle a été touchée par l'oïdium, un parasite qui se développe selon la météo.
Dérapages (in)contrôlés
Finale des championnats de Lorraine de course de caisses à savon à Remiremont, une première pour la cité des chanoinesses. Ils étaient 77 participants dimanche dans 11 catégories différentes dont celle des engins folkloriques.
Laissez nous un commentaire