Journal de mercredi 21 février 2024
Saisir la balle au bond ?
"Un bon maillot", c'est la petite entreprise vosgienne qui monte. Créée en octobre 2020 par deux amis fans de foot, Timothé Odin et Louis Le Neuvé, qui ont lancé le concept : la vente en ligne de box mystères contenant un (des) maillot(s) de football, de rugby ou de basket. 130 000 coffrets avec des maillots de clubs connus ou moins connus ont déjà été vendus. Les réseaux sociaux ont fait le succès de cette start-up déjà passée au stade de PME. Une boutique vient de s'ouvrir sur Golbey.
Un train d'avance
Après celui de Saint-Dié-des-Vosges, inauguration ce mercredi du PEM, Pôle d'Échange Multimodal de Raon-l'Étape, ou quand les environs immédiats de la gare ont été réhabilités pour permettre davantage de mobilité et de sécurité pour les usagers du train.
En bref
- Opération solidarité entre Emmaüs et l’Enstib d’Epinal : samedi dernier, six groupes d’étudiants ont présenté des projets d’habitat d'urgence dignes, modulables, transportables, économiques, économes en énergie et auto-constructibles.
- Retour sur la 12ème édition du Déo'bad le week end dernier à Saint-Dié-des-Vosges.
-18 élèves de première spécialité musique au lycée Claude Gellée d'Epinal peaufinent les derniers détails de leur spectacle 2358 QUEEN. Inspiré de la comédie musicale "We will rock you", et spécialement écrit pour eux, il sera joué mercredi et jeudi à 20h30, au théâtre municipal d'Epinal. L'occasion aussi d'améliorer sa confiance en soi et son aisance à l'oral.
Des étrangers morts pour la France
Survivants du génocide arménien, ils s’étaient engagés en France lors de la Seconde Guerre mondiale dans la résistance. 80 ans plus tard, des lycéens ont retracé le parcours de Missak Manouchian et de son épouse Mélinée. Le 21 février 1944, le résistant était fusillé par les nazis. La sépulture du couple entre ce mercredi au Panthéon pour un hommage présidé par Emmanuel Macron à tous les résistants étrangers. Un devoir de mémoire devenu pour ces élèves du lycée Mendès France de Contrexéville une leçon d’histoire, et une exposition présentée au recteur de l’académie Grand Est.
L'art de déménager
Il est fermé depuis le 2 octobre dernier au public mais à l’intérieur du musée départemental d'art ancien et contemporain à Épinal, c’est une véritable fourmilière d’experts, dont l’objectif est de faire place nette pour d’importants travaux de réhabilitation qui vont débuter au printemps.
Laissez nous un commentaire