Journal de vendredi 14 mars 2025
Carte scolaire
La carte scolaire de la rentrée 2025 a été actée ce vendredi après-midi lors du CDEN, le conseil départemental de l'éducation nationale. Avec une baisse de 600 élèves annoncée, les Vosges vont voir 21 classes fermer à la rentrée prochaine.
De retour de Roumanie
Quelques semaines après le retour de 300 Tirailleurs d'Épinal de Roumanie pour des missions dans le cadre de l'Otan, une cérémonie était organisée ce vendredi sur la place d’armes du régiment spinalien, en présence du Général Le Carff, commandant la 7ème brigade blindée dont dépend le 1er Rtir.
Des idées vertes
À l'approche du printemps, le salon Green Expo au Centre des congrès d'Epinal, donne des envies de jardiner et d'aménager son extérieur. La 4ème édition qui débutait ce vendredi accueille 80 exposants, dont 12 artisans sur une place du marché. En 2024, 11 500 visiteurs avaient arpenté les allées à la recherche d'idées vertes et de précieux conseils.
Etudiants engagés
Ils seront plus tard biologistes, juristes, communicants ou ingénieurs, ils viennent de toute la France et sont des représentants d’une jeunesse engagée pour la planète et les autres. Ils participaient ce jeudi à la 13ème édition du challenge écologie et solidarité à l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges. Avec des projets innovants qui feront peut-être l’objet d’une création d’entreprise. Exemples : une application gratuite de randonnée, ou un avatar pour dialoguer avec des personnes Alzheimer.
Votez !
Dans l’église Sainte Libaire de Bayecourt près de Thaon-les-Vosges, se trouve un retable en chêne massif datant du 18ème siècle. Pour pouvoir le restaurer, la commune s'est inscrite au concours le plus grand musée de France initié par la Fondation pour la sauvegarde de l’art français et le groupe Allianz France qui remettront au vainqueur un chèque de 8000 euros. Mais il faut pour cela engranger un maximum de votes citoyens avant le 23 mars, et Bayecourt lance un appel.
Laissez nous un commentaire