Journal de mardi 19 mars 2024
Faible mobilisation
230 manifestants selon la police ont défilé à Epinal ce mardi. Une faible mobilisation que regrette l'intersyndicale qui appelait à se mobiliser dans les Vosges comme ailleurs en France pour demander une revalorisation du traitement dans la fonction publique. Les infirmières et infirmiers libéraux avaient aussi décider de battre le pavé ce mardi dont 70 venus du département emmenés par le syndicat "convergence infirmière", pour demander également une hausse de leurs honoraires.
La médaille est dans la bergerie
David Claude élève une centaine de moutons Texel dans sa ferme à Soncourt, où il a repris l’activité de son père. Lors de sa première participation au Salon International de l’Agriculture, deux de ses animaux ont remporté un prix, l’un pour sa laine, l’autre dans la catégorie viande. Mais son activité n’étant pas suffisante pour vivre, à côté de son élevage, il travaille à l’usine O-I de Gironcourt-sur-Vraine. Nous l’avons rencontré ce mardi dans la plaine des Vosges.
En bref
- Le 19 mars 1962 à midi, les accords d'Évian mettaient fin au conflit de la guerre d'Algérie. Bilan : près de 500 000 morts, dont la mémoire était commémorée ce mardi à Épinal lors de la cérémonie qui englobe également les combats au Maroc et en Tunisie.
- Le 54 ème chapitre de la Confrérie des Gaubregueux gousteurs de tête de veau se tenait dimanche dernier à Rambervillers. Un incontournable de la culture rambuvetaise en cette période qui regroupe les évènements du genre, auquel 34 autres confréries étaient conviées.
- Ultime rendez-vous de la 77ème édition des Concerts Classiques d'Épinal dimanche à la Rotonde de Thaon-les-Vosges avec l'orchestre national de Metz-Grand Est et le saxophoniste Vincent David.
Une mousse franco-belge
Dans le cadre du 50ème anniversaire du jumelage entre Epinal et la ville de Gembloux en Belgique, la brasserie spinalienne La Fouillotte s'associe avec des brasseurs belges pour créer une bière collaborative baptisée "Key Frame".
Le printemps des poètes
À l’occasion du Printemps des poètes, la librairie Le Neuf avait convié Éric Fottorino samedi dernier à la Boussole, la médiathèque de Saint-Dié-des-Vosges. Le journaliste et romancier a fait ce choix étonnant pour son dernier livre "Mon enfant, ma soeur" (Gallimard) d’écrire en prose. Une longue poésie sur la quête de sa petite sœur arrachée à sa mère dès sa naissance.
Laissez nous un commentaire