Journal du vendredi 6 septembre 2024
Journal du vendredi 6 septembre 2024
Opération Loyton
La cornemuse a résonné ce vendredi dans le cimetière de Moussey à l’est des Vosges où reposent des soldats des forces spéciales britaniques. Des combattants de l’opération Loyton, la plus importante des missions anglaises menée en territoire français lors de la seconde guerre mondiale en 1944. Des commandos britaniques ont été parachutés sur la montagne vosgienne entre la vallée de la Plaine et celle du Rabodeau afin de perturber les lignes arrières allemandes et en s’appuyant sur les maquis locaux devaient favoriser la percée de l’armée du général Patton vers Strasbourg. Mais face aux forces trop importantes de l'ennemi, l'opération militaire sera un échec, et les représailles nazies terribles : 36 parachutistes seront capturés et exécutés. Les résistants et la population vont également payer un lourd tribut avec plus d'un millier de déportés. La vallée du Rabodeau sera rebaptisée par le général des Gaulle la vallée des Larmes.
Défendre l'apprentissage
Une vingtaine d'Ambassadeurs des Vosges étaient en visite ce vendredi matin dans l'entreprise Volets Thiebaut à Dommartin-sur-Vraine. Une rencontre qui s'est faite autour de la thématique de l'apprentissage et de la transmission.
En bref
_ Dévoilement d'une plaque commémorative en la cathédrale de Saint-Dié en mémoire de Monseigneur Didier Berthet disparu il y a un an.
_ Conférence sur la cybersécurité ce jeudi soir dans les locaux de l'ENSTIB à destination de responsables de services publics (collectivités, établissement de santé) et privés.
En demi
Le paracéiste du GESN, Abel Abel, s'est qualifié pour les demi-finales du 200 VL3 aux Jeux Paralympiques de Paris. A Epinal, une vingtaine de supporters s'étaient donné rendez-vous pour suivre la série ensemble dans les locaux du club.
Fresque olympique
Dernières retouches ce jeudi à quelques minutes de l'innauguration de la fresque représentant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 au Stade des Perrey. Un projet signé par un artiste local, Sakew, accueilli par la ville de Sanit-Nabord et proposé par la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales. Alors que Paris 2024 et sur le point de s'achever, l'oeuvre ayant nécessité quelque 200 sprays de peinture et l'équivalent de deux semaines de travail, est elle aussi terminée.
Laissez nous un commentaire