Journal de mardi 27 juin 2023

Publié le Mardi 27 Juin 2023

Made in France, ça marche ?

Comment produire français et tenir face à la concurrence mondiale ? Des chefs d'entreprises de toute la région y réfléchissent lors d'une journée d'échanges ce mardi sur la réindustrialisation proposée au quai Alpha d'Epinal, site incubateur de startups.

En bref

- Simon Leclerc condamné à 4 mois de prison avec sursis pour violence conjugale. Le maire LR de Neufchâteau et 2e vice-président du Conseil départemental fait appel.
- Le conseil communautaire de la Communauté d'agglomération d'Epinal a décidé par vote à bulletin secret lundi soir de destituer Benoît Jourdain de son poste de vice-président à la demande du président Michel Heinrich.
- Le Gros Léon, le véhicule avec balayeuse du Conseil départemental des Vosges, va participer à son 14e Tour de France à partir de samedi. Il était présenté ce mardi à Remiremont avant son départ pour Bilbao.

Planter pour demain

Nicolas Maire, pépiniériste, greffe plus de 130 variétés d'arbres et arbustes fruitiers. La pépinière Mairôvosgiens, à Xamontarupt, fait pousser des plantes locales sans produits phytosanitaires. Après avoir travaillé pendant 12 ans comme forestier, Nicolas Maire bifurque et lance son entreprise.

Histoire d'eaux

C’est dans un cadre verdoyant près de La Combeauté, la rivière qui traverse Le Val d’Ajol que s’est déroulée début juin la 5e édition de la fête de l’eau et de la rivière proposée par la Communauté de communes de la Porte des Vosges méridionales. Avec des acteurs en lien avec la protection de l’environnement, on pouvait découvrir la richesse des cours d’eau et aussi enrichir ses connaissances sur la biodiversité de façon ludique, mais aussi prendre conscience de la fragilité des milieux aquatiques, impactés par les pollutions et le dérèglement climatique.

Chavande et guinguette

Le jardin de la Maison romaine à Epinal accueille depuis vendredi dernier l'exposition "Ceci n'est pas une chavande" réalisée par l'architecte vosgien Christophe Aubertin et le collectif Bob&Ben. Ce site historique doit devenir un lieu dédié à la culture. Juste à côté, les visiteurs peuvent aussi profiter, en fin de semaine, de la guinguette pour un moment convivial.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire