Journal de mercredi 11 septembre 2024
Texto est revenu !
Il avait été enlevé dans la nuit du 29 au 30 août dernier, et a été retrouvé sain et sauf dans une cage à lapin dans la nuit de dimanche à lundi sous le porche d'une clinique vétérinaire de la ville de Saint-Mihiel dans la Meuse, sur l'axe Toul - Verdun. Texto, le perroquet Gris du Gabon, a donc retrouvé sa résidence d'été au Parc animalier de Vit Tel Ta Nature, en compagnie de Martine sa maîtresse.
Larves d'avenir
La start up Entoinnov, créée en couveuse en 2021 à Nancy, vient de s’installer à Chavelot, à proximité d’Epinal, pour produire des insectes, qui représentent une alternative aux protéines actuelles utilisées par les industriels de l’alimentation humaine et animale. Sur un marché très dynamique, Entoinnov emploie une dizaine de salariés aujourd’hui, mais d’ici deux ans une trentaine sont prévus, avec comme singularité des collaborations avec des exploitations agricoles où seront disposés des silos (ou bioréacteurs) d’engraissement de larves.
En bref
- Evacuation du Monoprix au centre d'Epinal suite à une odeur piquante et âcre ayant incommodée une trentaine de personnes. Aucun blessé n'est à signaler.
- Remise des médailles du Concours Général Agricole, ce mardi à l’Hôtel de la Préfecture à Epinal. 21 agriculteurs vosgiens engagés au Salon de l’Agriculture, 18 produits primés. Les éleveurs vosgiens, lauréats du concours des animaux, étaient aussi présents pour présenter fièrement les plaques qu’ils ont reçues.
- Inauguration officielle de l'espace France Services à Vittel. Les habitants de la communauté de communes Terre d'eau peuvent désormais profiter d'une aide notamment dans leurs démarches administratives.
- 29ème édition de la fête du sport et des associations de St-Dié au parc des sports Woerhlé samedi. 90 entités représentées, 5000 visiteurs espérés.
Ô les Bains !
Le festival Ô les Bains s'est tenu à La-Vôge-les-Bains durant trois jours. Ce festival a été créé il y a 4 ans pour redynamiser le territoire et montrer qu'il y fait bon vivre. Spectacles, visites, marché des artisans... sont répartis sur 10 sites et font venir 1 200 personnes.
Il n'est jamais trop tard...
Elle a offert à sa grand-mère centenaire aujourd'hui décédée, plus de 3 années de voyages, de découvertes, de rencontres et de souvenirs en camping-car. l'autrice Fiona Lauriol était de passage ce week-end à Epinal pour évoquer dans le cadre d'un tour de France, le combat qu'elle mène depuis pour changer le regard de la société sur nos aînés.
Laissez nous un commentaire