Journal de lundi 19 mai 2025

Publié le Lundi 19 Mai 2025

Les idées qui germent

Les Défis du bois, ce concours de construction de l'école des ingénieurs du bois d'Epinal et de l'école d'architecture de Nancy, ont lieu cette semaine. Une édition à huit-clos qui se déroule dans le jardin d'altitude du Haut Chitelet à Xonrupt-Longemer. Cinq structures conçues par 36 étudiants et compagnons du devoir devraient permettre de contempler, s’abriter et orienter la vue des visiteurs à compter du 1er juin.

Accablant !

“Dysfonctionnements des services de l’État”, “dissimulations”, “statut juridique flou ou incertain de la microfiltration”... ces critiques acerbes - et il y en a beaucoup d’autres - sont celles du rapport de la commission d’enquête sénatoriale rendu public ce lundi sur les pratiques de Nestlé Waters dans le Gard pour la marque Perrier, ainsi qu’à Vittel et Contrexéville où 720 salariés mettent en bouteille les eaux minérales naturelles Vittel, Contrex et Hépar. Un usage connu et toléré par les pouvoirs publics, le rapport évoquant également "le lobbying décomplexé de Nestlé et son attitude transactionnelle vis-à-vis de l’Etat".

En bref

- À la suite de l'appel national lancé par quatre syndicats professionnels, les taxis vosgiens manifestaient ce lundi matin dans les rues d'Épinal et devant la Caisse Primaire d'Assurance Maladie des Vosges pour protester contre la réforme qui prévoit la baisse annoncée de la tarification du transport des patients et l'incitation au transport à plusieurs patients pour faire baisser les coûts.
- Samedi dernier en fin d’après-midi, le magasin Intermarché du quartier Bitola à Épinal a fermé définitivement ses portes, le déficit d'exploitation s'élevant à 3 millions d'euros par an. L'avenir du site est entre les mains de la foncière luxembourgeoise qui le possède, elle a mis un chasseur d'enseigne sur le coup.
- Plantes en fête à l'abbaye d'Autrey le week-end dernier. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de jardin et un évènement qui participe à la restauration du lieu tenu par la communauté religieuse des béatitudes.

Une nuit au musée

Créée en 2005, la nuit des musées offre la possibilité au public de découvrir ces lieux le temps d'une soirée, la plupart du temps gratuitement. Nous avons posé notre caméra à Mirecourt et à Remiremont. Au programme: une restitution de la danseuse et chorégraphe Anne Marion en résidence dans la cité des Luthiers, et une visite du lycée Charles de Bruyères dans la cité des chanoinesses...

Lundi sports

Marche athlétique : Clémence Beretta sacrée championne d'Europe par équipes avec une 2ème place en individuel et un nouveau record de France sur 20km 1h28'05 qui lui ouvre les portes des Mondiaux au Japon en septembre / Retour la 3ème manche de coupe de France de VTT cross-country ce week-end à Remiremont, suite logique de l'avènement du stade VTT des Vosges secrètes / 8e Granfondo Vosges / 16ème édition du Rush du bout du monde à Mortagne / Côté Sports avec Gaëtan Bussmann, Guy Planet & Anthony Perchat

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire