Journal de jeudi 28 août 2025

Publié le Jeudi 28 Août 2025

Décembre 2027

J-853 : le compte à rebours est enclenché pour la réouverture de la ligne ferroviaire 14 à l’arrêt depuis 2016 pour cause vétusté. Elle reliera à nouveau Nancy à Contrexéville, desservira Mirecourt et Vittel d’ici fin 2027. La région propriétaire d’une partie du tracé a confié travaux et exploitation au groupement privé d’entreprises et de banques Nova 14 (NGE Concessions, Transdev et Caisse des dépôts et Consignations). Des acteurs publics et privés qui ont lancé ce jeudi dans la cité thermale vittelloise le recrutement nécessaire au chantier qui débutera en fin d’année pour une durée de deux ans et demi. Viendront ensuite des emplois pour assurer la circulation des trains, 65 postes crées sur le futur centre de maintenance de Mirecourt. Retour des trains le 12 décembre 2027.

Mutation en cours

Cette année, le département des Vosges investit plus de 27 millions d’euros dans les collèges, notamment pour améliorer l'accessibilité et l’isolation thermique. Ce jeudi matin, un tour d’horizon de la politique générale du CD88 concernant la rentrée 2025 a été effectué, au sein du collège Hubert Curien, qui bénéficie de travaux d’envergure de plus de 2 millions d’euros. Accès au numérique, développement du circuit court dans la restauration scolaire, parcours découverte des métiers… attendent les 13 573 élèves pour la reprise lundi prochain.

Rentrée des maires

Prochaines échéances électorales des 15 et 22 mars 2026, agressions envers les maires, clarification des statuts ou dotations en baisse, l'actualité des élus locaux est dense et l'AMV88, association des maires et présidents de communautés faisait le point ce jeudi en mairie de Arches.

Tatanka camp

Pour sa quatrième édition, le Tatanka camp (camp du bison) organisé sur les communes du Puid et du Vermont avait vu les choses en grand : spectacles équestres, danses indiennes et country, tout était mis en place pour faire découvrir la culture amérindienne tout en créant de l'animation dans les villages.

Rediff de l'été : Haut en couleur !

Chaque année le Belcour Music Hall Cabaret de Saint-Nabord, qui fêtera ses 20 ans en 2026, accueille près de 15 000 spectateurs. Pour 2025, les danseuses et le transformiste de l'équipe proposent une revue haute en couleur qui mêle tradition et modernité.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire