Journal de jeudi 7 novembre 2024
Non au harcèlement
Parce qu’aller à l’école, au collège ou au lycée peut devenir un véritable enfer. Parce que c’est un fléau qui touche 5 à 10 % des élèves, en moyenne un à deux par classe, le harcèlement scolaire a sa journée nationale de prévention chaque année début novembre. Le collège Jules Verne de Vittel y participait ce jeudi. Avec une succession d’ateliers où tous les élèves, en vert, la couleur de l’espoir, ont symboliquement fait bloc contre le harcèlement. Quant aux chiffres, les Vosges ne sont pas épargnées par ce problème, mais la situation n’est pas non plus dramatique. Depuis le début de cette année, une vingtaine de cas signalés font l’objet d’une prise en charge par les autorités.
Halte à la taxe !
Une hausse de la taxe sur la bière se profilait à l’horizon 2025 mais a été rejetée par les députés. Débattue au Sénat dans les prochains jours, elle continue d’inquiéter les 130 000 acteurs de la filière brassicole. Nous sommes allés à la rencontre de 2 brasseurs vosgiens, qui restent inquiets...
En bref
- De nouveaux équipements sportifs inaugurés ce mercredi pour enrichir l'offre du service de réadaptation cardiaque du centre hospitalier Emile Durkheim d'Epinal afin de permettre la continuité du parcours de soin pour les patients récemment opérés ou souffrant de maladies cardiaques.
- Depuis quelques mois, les salariés du privé acquièrent des congés payés lors d'un arrêt maladie. Le cabinet d'expertise comptable ORCOM faisait le point sur les modalités avec une trentaine de ses clients ce jeudi matin à Epinal.
En attendant la neige...
C’était le coin des bonnes affaires pour s’équiper de haut en bas à petits prix lors de la bourse aux skis et snowboards samedi dernier organisée à Saint-Dié-des-Vosges par le « Ski Club Vallées et Montagnes ». Une manifestation où l’on a noté une baisse de fréquentation, l’absence de neige l’an passé a sans doute un peu refroidi l’intérêt du public pour les sports d’hiver.
Scénaristes en herbe
La médiathèque La Boussole de Saint-Dié-des-Vosges propose chaque semaine des ateliers de découvertes d'outils numériques. Ce jour-là le Stop motion était à l'honneur. L'occasion de créer un petit film d'animation avec un peu de technique et beaucoup d'imagination.
Laissez nous un commentaire