Journal de jeudi 15 février 2024

Publié le Jeudi 15 Février 2024

Ouvrez l'oeil !

Les Vosges font partie des départements considérés comme un désert médical ophtalmologique, mais la téléconsultation pourrait bien être une des solutions pour pallier le manque cruel de spécialistes. Et permettre notamment d'augmenter la possibilité de rendez-vous et de réduire les distances. Un opticien à Epinal vient ainsi d'investir dans une table connectée pour réaliser un bilan visuel complet piloté à distance par une orthoptiste et analysé par un ophtalmologue qui peut délivrer une ordonnance, validé par l'assurance maladie et les mutuelles.

Non à la réforme !

Une quarantaine d’enseignants, soit les deux tiers des professeurs du collège Vautrin Lud de Saint-Dié-des-Vosges, étaient en grève ce jeudi. Mobilisation apolitique, mais ces enseignants sont solidaires du mouvement de grogne nationale et dénoncent le projet du « choc des savoirs » voulu par Gabriel Attal, avec la création à la rentrée de groupes de niveaux en français et mathématiques à moyens constants.

Entrepreneurs des territoires

Le 90e congrès national des entrepreneurs des territoires se déroule jusqu'à samedi au centre des congrès d'Epinal. L'occasion pour les professionnel des travaux agricoles, ruraux et forestiers d'échanger sur les problématiques du moment : changement climatique, coût des carburants, évolution de la législation....

Porter un autre regard

Des résidents de la maison de retraite le Home fleuri à Saint-Etienne-les-Remiremont et du foyer Tremplin de Saint-Amé pour adultes en situation de handicap mental participent depuis cinq mois à des ateliers encadrés par une plasticienne, Setou, et un photographe, Emmanuel Pierrot. Devant l’objectif ou sur la toile, ils ont travaillé sur le thème du portrait et ont osé s’exprimer. La pratique artistique a réveillé des souvenirs et susciter des émotions positives. C'est aussi un projet qui a pour but d'aller au coeur des institutions mais aussi hors les murs lors d'une prochaine exposition "Tête à tête" au musée Charles de Bruyères de Remiremont et démontrer que malgré l'âge et la maladie, ces publics que la société oublie parfois ont encore des choses à dire.

4L Trophy

Chloé, originaire de Liffol-le-Grand, et Victoria, toutes deux étudiantes en journalisme, vont prendre le départ du 4L Trophy à bord d'Olivia, une 4L R6 de 1984. Nous les avons rencontrées avant leur départ chez Chloé à Liffol-le-Grand.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire