Journal de jeudi 20 mars 2025
Permis (mal) anticipé ?
Un an après son entrée en vigueur, retour sur le nouveau permis à 17 ans. Si ce dernier permet d'accentuer la mobilité des jeunes, en particulier dans nos territoires ruraux, la réforme est toutefois jugée trop précipitée par les professionnels du secteur.
Génies de la construction
Visite de chantier pour les élèves de 3ème du collège J.J Souhait, à Saint-Dié-des-Vosges, dans les coulisses de la résidence Carnot. En tout, 110 élèves de cet établissement déodatien planchent sur sa conception innovante, support à leur participation au concours national « Les génies de la construction ». Les élèves présents ce jeudi étaient curieux d’en apprendre plus sur ce bâtiment HLM bioclimatique de 11 étages orienté plein sud et doté d’une isolation performante à base de paille compactée dans des caissons en bois qui réduit les charges de chauffage.
Nouveau format
A la première édition du salon Expérimétiers organisé ce jeudi matin à Golbey par le Conseil départemental des Vosges, 43 sociétés ou interprofessions ont rencontré 300 élèves de 4e des collèges de Fraize, Xertigny, Lamarche et Neufchâteau. Lors de ce salon nouvelle génération mais également sur le terrain à l’occasion de visites d’entreprises. C’est vers 14 ans que les jeunes commencent à s’interroger sur leur futur métier.
En bref
- Première édition de l'après-midi récréatif pour rompre l'isolement organisé par le Conseil des Aînés d'Épinal, en partenariat avec l'association Monalisa, à destination des séniors. Au programme : activités culturelles à La Plomberie, la BMI et aux Cinés Palaces. Un événement qui a eu beaucoup de succès avec plus de 110 participants.
- Ce jeudi midi au lycée Claude Gellée d’Epinal, les 600 demi-pensionnaires ont été sensibilisés aux cancers du sein et du testicule ainsi qu’aux maladies sexuellement transmissibles.
- Finale départementale du concours "Les Petits champions de la lecture" à la BMI d'Epinal samedi dernier.
Ca pique !
Le syndicat apicole L'Abeille vosgienne s'est réuni samedi dernier à la Chambre d'agriculture des Vosges pour son assemblée générale. L'occasion de parler des problématiques de la filière : frelon asiatique, changement climatique, l'éventuelle retour des néonicotinoïdes, etc.
Une passion au galop
La passion de Papy, association créée par Jean-Pierre et Joëlle Magdziarek il y a 8 ans à Certilleux, permet d'organiser des balades en calèche, ce qui les aide à financer l'entretien de leurs chevaux. Cet ancien ouvrier d'usine souhaite faire partager au plus grand nombre ses deux passions : les animaux et le patrimoine.
Laissez nous un commentaire