Journal de mercredi 16 juillet 2025

Publié le Mercredi 16 Juillet 2025

Au bord du gouffre ?

43,8 milliards d'euros d'économies : c'est le  moment de vérité nécessaire selon les mots du Premier ministre François Bayrou lors de la présentation mardi des arbitrages budgétaires pour bâtir le budget 2026 de la France et tenter d'endiguer les déficits publics. On citera notamment quelques mesures : une année blanche fiscale, la réduction du nombre des agences étatiques, la réduction de 3 000 postes dans la fonction publique puis à terme le non remplacement d'un fonctionnaire sur trois partant à la retraite à compter de 2027, la refonte de l'abattement fiscal de 10% pour les retraités ou la suppression de deux jours fériés. Dans les Vosges, les réactions dans la rue, mais aussi politiques ou syndicales sont nombreuses. Aperçu.

Sans appel

Réactions des avocates de la partie civile et du prévenu après la condamnation à 8 mois d'emprisonnement avec sursis dans l'affaire d'agression verbale et physique du maire de St-Dié, de son épouse et de 4 policiers municipaux.

En bref

- Ouverte en 2017, la crèche "Premiers Pas" de Golbey va bénéficier de 20 places supplémentaires grâce aux travaux d'extension. L'établissement va également être labellisé "crèche AVIP", attribué aux structures qui réservent au moins 20 % de leurs places aux parents en recherche d'emploi.
- Cinq jeunes agricultrices et agriculteurs ont reçu un coup de pouce financier de 300 euros de la part de la SAFER, organisme dédié, pour s’être installés entre 2023 et 2024 dans le département.
- Début timide pour cette édition des Merveilleuses Estivales commencée à Thaon-les-Vosges, nouvelle arrivée dans l'aventure. Elles se poursuivent lors des six autres dates qui sont déjà programmées sur le territoire de la Communauté d'Agglomération d'Epinal, producteurs et artisans étant toujours au rendez-vous.

Une joëlette pour Islem

Une joëllette pour Islem. À Damas-et-Bettegney dans le village du jeune garçon, c'était la fête. Il va pouvoir profiter pleinement en famille de balades dans la nature grâce à ce fauteuil roulant tout terrain handisport offert par l'association "Solidaire Vosges Tour" présidée par Jacky Petitgenet, un passionné de vélo au grand coeur. Son association pédale pour les enfants vosgiens malades ou en situation de handicap.

Nuances de jazz

Concert de jazz au sens large du terme samedi dernier aux "Jardins de Bernadette", un rendez-vous musical dans le cadre de la programmation 2025 de l’association  RésoNuances et de son directeur artistique, le violoncelliste vosgien Stann Duguet. Ce dernier était accompagné du violoncelliste américain Éric Longsworth. Plus de 200 spectateurs étaient présents.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire