Journal de jeudi 4 septembre 2025

Publié le Jeudi 4 Septembre 2025

Au fil de l'innovation

Tels des tournesols géants, ils suivent la course du soleil pour produire de l'électricité. Dans les Vosges, l’entreprise textile Tenthorey à Eloyes a investi plus d’un million d’euros pour installer dès 2021 des « trackers solaires ». Un exemple dans l'industrie en France. Et en prime, la société familiale plus que centenaire mise sur l'innovation et vient de décrocher un marché, celui du tissage du textile technique qui servira à confectionner la nouvelle collection de vêtements de travail, à base de lin produit en France pour la SNCF.

Rentrée horticole

C'était la rentrée ce mardi à l'école d’horticulture et de paysages de Roville-aux-Chênes, et ses 750 apprenants, l'établissement recevait  le directeur régional de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt.

En bref

- Evodia, Etablissement Vosgien d'Optimisation des Déchets par l'Innovation et l'Action, organisait mercredi la première édition d'Happy Green Campus à l'espace cours d'Epinal. Pour aider les étudiants à s'équiper à petits prix.
- La fine fleur ardennaise avait rendez-vous le week-end dernier sur l'hippodrome de Vittel. Des éleveurs venus de toute la France, dont quatre élevages vosgiens, participaient au Concours National de la race.
- Présentation ce jeudi à la presse de la programmation septembre-décembre de la Souris Verte à Épinal. La salle de musiques actuelles spinalienne qui mêle pour cette fin d'année rock, punk, metal ou techno, avec en chef d'orchestre une nouvelle directrice : Alice Caspard, venue des Tanzmatten de Sélestat pour succéder à Emmanuel Paysant.

Péril imminent !

L'Église Saint-Élophe menace de s'effondrer à Viviers-le-Gras, dans l'ouest vosgien. Bâti aux 12e, 15e et 16e siècles, l'édifice, jugé en péril, vient d'être sélectionné par la Mission Patrimoine pour représenter le département des Vosges. Huit tirages seront donc dédiés au Loto du Patrimoine ce mois-ci, afin d'aider à la restauration de l'église, dont le chantier est évalué à 1,5 million d'euros.

Mise à nu

12 femmes se mettent à nu pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein. A l'initiative du projet "Kaléidoscope" l'artiste bodypainter Kazim 2C. Il a rassemblé les modèles, peintes de roses, pour une séance photos à l'Usine à Uxegney.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire