Journal de mardi 21 novembre 2023

Publié le Mardi 21 Novembre 2023

Hausse et restrictions

En raison d’une augmentation des demandes et d’une baisse des dons de particuliers et des grandes surfaces, les Restos du coeur ont pour la première fois mis en place des restrictions dans les volumes des denrées distribuées comme dans les critères d’inscription.

Plongée dans les nappes

Quel est le niveau des nappes phréatiques comme celles des GTI (grès du trias inférieur) dans l’ouest vosgien dont les prélèvements font débat avec les sécheresses récurrentes ? Le département des Vosges via le SAGE (schéma d’aménagement et de gestion des eaux) adopté en juillet met en place un observatoire hydrogéologique avec l’installation ce mardi d’un premier piézomètre près du village de la Neuveville-sous- Montfort non loin de Vittel et notamment des sites de prélèvements du minéralier Nestlé-Waters. Une sonde et d’autres à venir vont mesurer l’état quantitatif de la ressource afin de préconiser au plus juste les usages de l'eau potable entre habitants, agriculteurs et industriels.

En bref

- La société des fêtes de Golbey a dévoilé vendredi ses trois nouveaux chars qui défileront à la Saint Nicolas dimanche prochain à partir de 17H.
- 12 nouveaux employeurs signent la charte mobilités avec la communauté d'agglomération d'Epinal qui permet notamment de bénéficier de la gratuité de l'abonnement à Vilvolt libre-service, soit 30 minutes par jour.

Indépendante !

C’est un commerce de proximité qui a pignon sur rue au centre de Vittel. Parce qu’elle conçoit la littérature comme un partage, Isabelle a osé ouvrir au printemps dernier la boutique de ses rêves, en devenant libraire indépendante. Elle recevait samedi l'auteure Julia Billet dans le cadre de la quinzaine des librairies indépendantes.

Esprits créatifs

3 000 personnes sont venues au salon des loisirs créatifs de Saint-Dié-des-Vosges organisé par le club Aux bons points le week-end dernier. Des activités artistiques variées qui se renouvellent et dont le public est toujours aussi friand.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire