Journal du vendredi 20 septembre 2024
Journal du vendredi 20 septembre 2024
Faire le tour du patrimoine
À Rambervillers, c’est un vestige du Moyen Âge, du 13ème siècle, lorsque la commune était une cité fortifiée avec 24 tours. De ses quarante pieds de haut, unité de mesure médiévale, soit 12 mètres : la Tour d’Anglemein a traversé le temps. Un site historique à découvrir lors des journées européennes du patrimoine.
Productions à découvrir
Portes grandes ouvertes ce week-end des fermes et jardins de 14 producteurs de petits fruits et de plantes aromatiques et médicinales, tous adhérents du collectif Bleu Vert Vosges. Une première pour faire découvrir les sites et les techniques, avec au programme des visites des cultures et des ateliers, des démonstrations et des dégustations. Présentation ce vendredi depuis les Jardins de Bernadette au Haut du Tôt.
En bref
- Un forain de 55 ans a été retrouvé mort dans sa caravane, une balle dans la tête, à quelques jours de l'ouverture de la fête de la St-Maurice à Épinal. Homicide, accident, suicide, toutes les pistes sont à l'étude...
- Nouveau colonel de gendarmerie
- Présentation de la 35ème édition du FIG, le Festival International de Géographie de St-Dié, qui aura pour président le philosophe et écrivain gaspard Koenig, pour thématique "Terres" et comme territoire invité les Alpes. rendez-vous du 4 au 6 octobre.
- Ils ont parcouru plus de 700 kilomètres à vélo à travers le département, 3 membres de l'association Solidaire Vosges Tour étaient de retour ce jeudi en mairie de Saint-Nabord. Une action menée pour la toute première fois et qui leur a permis de récolter près de 20 000 euros en faveur des enfants des Vosges atteints de handicap et/ou de maladies lourdes.
Bistrot de pays
À Liezey, le Relais des Bûcherons vient d'être labellisé "Bistrot de Pays". Une distinction pour les établissements attachés à leur terroir et à leur rôle social dans les petites communes. Produits locaux, carte traditionnelle et fonctionnement en circuit court ont permis à Jérôme et Mélanie, arrivés dans la région il y a trois ans, de compter parmi les 130 Bistrots de Pays de France et de devenir le troisième établissement des Vosges à recevoir cette récompense.
La ligne bleue
Étienne de son pseudo "Dawal" a pris possession du Mur de la rue Saint-Michel à Épinal, lui ses pinceaux, rouleaux et aérosols pour réaliser une oeuvre qui fait penser à la ligne bleue des Vosges, assisté dans son travail par sa compagne Est également street artiste. Il s'agit là du 1er de la rentrée et 2ème de la 9ème saison du mur d'expression artistique de la rue Saint-Michel à Epinal et qui restera en place jusqu'à début novembre.
Laissez nous un commentaire