Journal de vendredi 8 décembre 2023
Journal de vendredi 8 décembre 2023
Deux jours d'action
Lancement en douceur de la 37ème édition du Téléthon dans les Vosges comme partout en France. En matinée, à Thaon-les-Vosges, comme à Epinal, on courait pour la bonne cause. En 2022, les dons récoltés dans le département ont atteint 470 000 euros, un montant que les bénévoles espèrent encore plus important cette année.
Arnaques en série
Attention aux arnaques ! La CAPEB 88, le syndicat patronal de l’artisanat du bâtiment alerte sur la recrudescence des arnaques. A l'heure où l'offre des travaux de chauffage ou d'isolation à 1 euro n'existe plus il convient de se méfier.
La profession s’inquiète aussi de la mise en place de la future réforme MaPrimeRénov du gouvernement.
En bref
- Le réseau des Ambassadeurs des Vosges compte désormais 158 entreprises avec l'arrivée de 4 nouveaux membres depuis juin dernier.
- Le Parc naturel régional des ballons des Vosges s'installe à la Villa Monplaisir à Gérardmer pour mieux mailler le territoire.
- Ce lundi le projet de loi Asile et immigration sera débattu à l’Assemblée nationale. Un projet de loi considéré comme inhumain par la Ligue des droits de l’homme, Asil Accueil 88, le Secours catholique et Amnesty international.
- Exposition au centre culturel d’Epinal de théâtres de papier, une collection des castelets réalisés par les imageries Schreiber d’Esslingen et Pellerin d’Epinal. Des scènes qui s’animent lors du spectacle de marionnettes proposé par Michel Terrier.
Aider les aidants
Parce que 80 % des aidants disparaissent avant leur proche, cette inauguration jeudi prenait tout son sens : une plateforme de répit et d’accompagnement, antenne de la structure de Vittel, en partenariat avec les hôpitaux de l’ouest vosgien a vu le jour à Darney. Dans des locaux attenants à l’EHPAD de la commune, une équipe pluridisciplinaire y propose écoute téléphonique, conseils, démarches et même interventions jour et nuit à domicile pour celles et ceux qui prennent soin d’un proche souffrant de maladies neurodégénératives ou en perte d’autonomie.
Qualification assurée
Ce jeudi soir, l’ASRTT Etival-Clairefontaine affrontait à domicile les Autrichiennes de Linz dans le cadre de la Ligue des Champions de tennis de table. Après avoir remporté leurs deux premières rencontres, il ne manquait aux Stivaliennes qu'un match à gagner pour s’assurer la qualification en quart de finale. Elles se sont finalement inclinées 3-1, un score suffisant, donc, pour passer à l'étape suivante.
Laissez nous un commentaire