Journal de mardi 28 mai 2024
A recycler
Chaque jour le centre tri Vosges TLC basé à Girmont près d'Epinal reçoit 20 à 25 tonnes de textile. Vêtements et chaussures seront soit revendus en friperie "Il était une seconde fois", soit transformés. Au total, l'entreprise emploie 50 salariés, dont 32 en contrat d'insertion. 60% retrouveront un emploi stable dans les 2 ans.
Nouveaux sentiers
Dans le massif du Fossard, entre Tendon, Eloyes, Saint-Etienne-Lès-Remiremont et Cleurie (entre autres communes), il aura fallu 16 ans de concertation avec l’ONF pour aménager et baliser 67 km de sentiers (dont un de 26 pour la traversée nord sud) afin de découvrir d’autres sites du secteur que les très fréquentés cascades de Tendon ou le Saint-Mont. Le leitmotiv du projet : mieux accueillir et expliquer pour mieux protéger !
En bref
- Opération recrutement pour les métiers de l'uniforme et de la sécurité ce jour à Saint-Dié puis mercredi à Remiremont.
- Comme chaque 27 mai depuis 2013, la journée nationale de la résistance était célébrée ce lundi, notamment sur le site de la Vierge à Épinal, où la cérémonie a associé des jeunes de l'école de Destord, du Rhumont à Remiremont et du lycée Claude Gellée d'Épinal
- C'est à Epinal qu'a lieu cette année le Congrès National des Patinoires. Les professionnels du milieu s'y rencontrent pour appréhender la glace de demain, qui devra conjuguer l'augmentation de la fréquentation avec celle des coûts de refroidissement.
- Pas de classements, que du plaisir pour les quelque 200 tout jeunes coureurs de 2 à 5 ans engagés sur la deuxième Ronde des draisiennes dimanche à la base Natur'O de Bouzey. Une animation proposée par l’office de tourisme d’Epinal et ses partenaires.
Mai à vélo
Le vélo est dans le peloton de tête des mobilités douces, et la Communauté d’agglomération de Saint-Dié entend bien développer sa pratique en collaboration avec l’office de tourisme intercommunal qui organisait samedi dernier la 3e édition de Mai à vélo, un événement national décliné lors d’une journée festive sur la voie verte de la vallée de la Plaine au départ de Raon l’Étape.
Au-delà du sport
350 pratiquants de dragon boat participaient aux courses sélectives pour les Championnats de France samedi sur le lac de Gérardmer. La discipline sportive se veut fédératrice et est utilisée à des fins de santé depuis plusieurs années, notamment suite à un cancer du sein.
Laissez nous un commentaire