Journal de vendredi 16 mai 2025
Rencontres à la ferme
Six exploitations ouvriront leurs portes ce week-end pour Les Rencontres à la Ferme coorganisées par la FDSEA et les JA des Vosges.
Les scolaires en ont eu la primeur ce vendredi au GAEC "Derrière la Croix" à Oëlleville avec sa centaine de vaches laitières élevées pour produire du lait bio.
Une journée sur fond d'inquiétudes, le GAEC est impacté par l'arrêt du ramassage du lait par le groupe Lactalis d'ici 2028. Et la colère qui monte chez les syndicats qui dénoncent les promesses non tenues des députés qui "détricotent" la proposition de loi de deux sénateurs, (la PPL Contraintes) qui visait à alléger les normes agricoles en France. La FNSEA et les JA appellent à une mobilisation à partir du 26 mai.
Monture 3D
Des montures de lunettes fabriquées avec une imprimante 3D en un quart d'heure seulement en cas de casse de la paire d'origine ! Démonstration à Saint-Dié, chez un opticien qui met en place ce nouveau service qui permet de faire des lunettes temporaires en attendant une réparation en SAV classique.
En bref
- Présentation de la programmation 2025/2026 de Scènes Vosges : 25 spectacles, 57 représentations malgré des restrictions budgétaires. Stephan Eicher, Kery James et le comédien Swan Arlaud sont les têtes d'affiche de la future saison.
- Jubiliz, un organisme de formation spécialisé dans la gestion de fin de carrière proposait ce lundi via la Carsat, une caisse d’assurance retraite, un atelier intitulé bienvenue à la retraite dispensé au centre d’action sociale de Saint-Dié. D'autres ateliers seront organisés en septembre.
- A retrouver gratuitement ce vendredi 20h30 sur la scène de La Souris verte à Epinal : le groupe pop français “Follow the Y” accompagné de 33 élèves (choristes et musiciens) des classes musique de 4e et de 3e du collège Jules Ferry d’Epinal.
Le chique, c'est chic
À Moyenmoutier, la foire au chique fait peu à peu sa place parmi les rendez-vous incontournables du printemps vosgien. Pour sa 3e édition, elle a rassemblé une vingtaine d'artisans, des danseurs folkloriques, un vide-grenier...et bien sûr, le chique. Spécialité locale à base de fromage, crème et herbes. Une journée placée sous le signe de la convivialité.
La figue a 10 ans
Véritable lieu d'expérimentation et de partage, le jardin Une figue dans le poirier au Girmont-Val-d'Ajol fête ses 10 ans. Une décennie pendant laquelle le duo à l'initiative du projet a planté 3 000 végétaux et s'est développé pour devenir bien plus qu'un jardin. 3 000 visiteurs dont près de 500 scolaires ont arpenté les allées cette année.
Laissez nous un commentaire