Journal de vendredi 5 décembre 2025

Publié le Vendredi 5 Décembre 2025

Pédagogie institutionnelle

Échanges au lycée de Mirecourt autour des institutions et des acteurs au services des citoyens. Le recteur académique Grand Est et le président de la Chambre régionale des Comptes Grand Est sont intervenus face à 90 élèves de Terminale option science économiques et sociales pour rendre plus clair leurs fonctions à ces futurs citoyens.

Réseau de chaleur

La Ville de Thaon-les-Vosges prend le virage de la souveraineté énergétique et inaugurait ce vendredi son nouveau réseau de chaleur. Cela passe par une toute nouvelle chaufferie biomasse alimentée par du bois local pour une production de chaleur décarbonée. Sur près de 7kms, le réseau de chaleur alimentera en énergie verte des bâtiments publics et des logements, soit près de 1400 équivalents logements.

En bref

- Depuis 2003, chaque 5 décembre, en France comme à Epinal, lors d’une cérémonie solennelle la Nation rend hommage aux victimes de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie. 

- Le 9 décembre prochain, la loi laïcité fêtera ses 120 ans. Promulguée en 1905, elle instaure le principe de séparation des Églises et de l’État. À cette occasion, le collectif laïcité 88 a fait le point sur ses actions menées auprès de différents publics dans le département et ses futurs projets.

- Exposition "Maman, je ne veux pas la guerre", ou comment un conflit est perçu à hauteur d'enfant. Qu'ils soient ukrainiens en 2022 ou polonais en 1946. Prêtée par l'Institut polonais de Paris, elle est à voir aux Archives départementales des Vosges jusqu'au 13 mai 2026 et retrace leurs perceptions des conflits, enrichie avec des dessins d’enfants Gérômois réalisés durant la libération des Vosges en 1945.

Un tour pour le Téléthon

135 événements sont organisés dans les Vosges à l'occasion du Téléthon. A Epinal ce vendredi matin, les élèves des écoles, collèges mais aussi les passants pouvaient participer en effectuant le traditionnel tour des ponts. Il est encore possible d'effectuer son tour jusqu'à 21h.

Bout de ficelle

Clara Mougel a créé l' univers "Bout de ficelle" pour les enfants, en bois de hêtre vosgien et en tissu. Elle nous ouvre les portes de son atelier déodatien pour nous faire découvrir un concept de jeu et de décor qui lui a fait obtenir le label de métier d'art.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire
Slide précédenteSlide suivante