Journal de jeudi 14 septembre 2023

Publié le Jeudi 14 Septembre 2023

Une usine à gaz qui marche ?

À l’heure de la transition écologique, la méthanisation est-elle une bonne source d’énergie renouvelable ? Cette visite ce jeudi matin dans le village de Clézentaine a permis de dresser un bilan : les Vosges comptent 43 unités de méthanisation bénéficiant à 90 exploitations dont le GAEC familial du Bouillot, où l’on produit du lait et de la viande. Ici les associés ont investi dès 2018 dans un méthaniseur où sont recyclés les effluents d’élevage.

Le retour du pellet ?

Arrivé à des niveaux prohibitifs de l'ordre de 900 euros la tonne l'an dernier, le prix du pellet a été divisé par deux en ce début de saison. L'entreprise BioMassTerrre basée à Remomeix près de Saint-Dié-des-Vosges revend des chaudières d'une marque autrichienne et fait le point sur le marché actuel.

En bref

- 7 jours de procès en Assises pour un accusé de viols, sur fond de libertinage, soumission et vidéos. L'audience a été repoussée à lundi, le temps pour les avocats de visionner les nouvelles expertises.
- Des documents datant du Xe au XVIe siècle... aux Archives départementales des Vosges, l'exposition "Rotulus, un patrimoine médiéval à dérouler" donne à voir jusqu'au 6 décembre des manuscrits exceptionnels : des cartulaires-rouleaux du Moyen-Age !

Des traces du passé

Une quarantaine de cartes postales retraçant des moments marquants de Neufchâteau. Il y a quelques jours, les archives départementales des Vosges présentaient à la bibliothèque de la commune, leur nouvelle exposition itinérante. Les iconographies présentes proviennent de la collection de Gérard Kopf, ancien anésthésiste et réanimateur de l'hôpital néocastrien. Il a consacré une partie de sa vie à collecter des traces d'événements marquants dans les Vosges. Cette collection est composée de quelques 20 000 affiches et autant de cartes postales, mais aussi de 5 000 images. L'exposition est à découvrir jusqu'à la fin du mois.

Enquêteur des champs

Depuis 10 ans, Laurent parcourt les champs avec son détecteur de métaux. Un loisir qui permet de dépolluer les sols mais qui ne peut pas se faire sans certaines règles à respecter. Nous l'avons suivi lors d'une sortie dans une parcelle agricole près de Corcieux.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire